Alors que deux de ses tours menacent de s’effondrer, un appel aux dons a été lancé pour la réfection de la basilique de Fourvière, qui surplombe Lyon depuis la « colline qui prie ». Pas moins de 2,4 millions d’euros sont nécessaires pour les travaux.
Plus de 2,5 millions de visiteurs viennent, chaque année, visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. En raison des intempéries, les tours de ce magnifique monument ont subi des infiltrations d’eau, provoquant d’importants dégâts. Il est donc urgent de réaliser des travaux de rénovations, d’autant plus que les tours se trouvent situées sur un point de passage important de la ville.
Des gros blocs risquent de tomber sur le parvis
La tour de la Justice et celle de la Force, situées respectivement au Sud-Ouest et au Nord-Ouest, sont « particulièrement exposées aux intempéries » et « laissent apparaître des fissures et désordres inquiétants qui ont d’ores et déjà généré des dégâts et menacent la stabilité de l’ensemble », explique sur son site La Fondation de Fourvière. Elle précise que la Tour de la Justice « voit son couronnement s’effriter à grande vitesse et des fissures apparaître ».
Les travaux réalisés dans les années 1990 n’ont pas réglé le problème, voire l’ont aggravé. Le site mentionne que de nouvelles fissures sont en effet apparues en raison du « colmatage » réalisé avec « un ragréage de mortier fixé par des accroches en fer ». En rouillant, le fer a fragilisé le mortier, qui s’est rapidement détérioré.
En conséquence, des gros blocs se désolidarisent, certains étant « plus gros que le poing », et « risquent fortement, à terme, de tomber sur le parvis, point de passage important du public », mentionne encore le site. « Les travaux sur cette partie sont, donc, d’une urgence absolue, au risque d’un accident qui pourrait être préjudiciable au site », pointe enfin le site.
« Un million a déjà été promis ou versé à la fondation »
Raison pour laquelle une campagne de dons a été lancée. Cette dernière doit se clore au début de l’année prochaine, juste avant le lancement des travaux de réhabilitation, prévus au printemps prochain. « Les travaux à prévoir sur les tours de la basilique concernent donc autant la sécurité des visiteurs et des pèlerins que la pérennité de l’édifice », assure encore l’association.
Philippe Castaing, le président de la fondation Fourvière, a souligné auprès de BFMTV qu’« un million a déjà été promis, ou versé à la fondation ». Cette somme va permettre de lancer « la restauration d’au moins une tour, et probablement les deux tours », a-t-il ajouté.
L’édifice religieux, dont la construction a débuté en 1872, a été érigé 25 ans plus tard par le Pape Léon XIII en basilique. Dédiée à la Vierge Marie, elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et représente l’emblème de la ville de Lyon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.