Lors de son interview télévisée, le Président Emmanuel Macron a annoncé « une aide exceptionnelle », pendant les 6 semaines qui viennent, de 150 euros plus 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL.
Les bénéficiaires du RSA et des allocations logement auront « une aide exceptionnelle, pendant les 6 semaines qui viennent, de 150 euros plus 100 euros par enfant », a annoncé mercredi 14 octobre le président Emmanuel Macron lors de son interview télévisée. Interrogé sur une revalorisation des minimas sociaux lors de son interview télévisée, le président a convenu que pour « les plus précaires qui tombent dans la pauvreté, on doit avoir une réponse ».
« Donc ce que nous allons faire, parce que c’est le dispositif le plus large et le plus efficace, c’est pour les bénéficiaires du RSA et des APL – ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans – d’avoir une aide exceptionnelle, pendant ces 6 semaines qui viennent, de 150 euros plus 100 euros par enfant, la même chose que ce qu’on a fait, justement, au printemps », a-t-il précisé.
« Ce qui permettra d’aller entre 100 et 450 euros, ce qui est plus qu’une revalorisation », a poursuivi le Président.
#Macron20h : Les bénéficiaires des APL et du RSA recevront une aide exceptionnelle de 150 euros, annonce Emmanuel Macron. pic.twitter.com/Hjlq2EYY5h
— franceinfo (@franceinfo) October 14, 2020
Même « aide d’urgence » au printemps
Emmanuel Macron a écarté une augmentation pérenne du RSA, rappelant qu’il tenait à ce qu’on « ne perde pas nos fondamentaux, la lutte contre la pauvreté par l’activité et le travail ». « Je préfère cette aide exceptionnelle massive plutôt qu’une augmentation des minimas sociaux », a-t-il souligné.
Au printemps, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé le versement d’une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s’ajoutaient 100 euros par enfant.
Cette « aide exceptionnelle de solidarité », d’un coût de près d’un milliard d’euros, visait à répondre aux conséquences de la crise épidémique et du confinement sur les budgets des ménages les plus modestes.
Focus sur la Chine – 7 ans de prison pour avoir vendu des livres
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.