Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à participer aux Journées du patrimoine, notamment dans les petites et moyennes communes malgré l’annulation de la manifestation dans plusieurs grandes villes comme Marseille, Nice ou Bordeaux à cause du Covid-19.
« Une part importante de notre patrimoine sera visitable dans des villes moyennes ou de petite taille » en étant « très précautionneux », a déclaré le chef de l’État à Condom (Gers).
Prêts pour cette 37e édition des #JournéesDuPatrimoine ?
Aujourd’hui et demain, quelque 13 000 lieux patrimoniaux ouvriront leurs portes en France. Laissez-vous charmer par le patrimoine dans toute sa diversité en respectant les gestes barrière.
? https://t.co/t0DJgj90QT pic.twitter.com/nJJ5G1Yr17
— Journéesdupatrimoine (@JEP) September 19, 2020
Il y a visité l’hôtel de Polignac, un édifice de style néoclassique datant de la fin du XVIIIe et l’un des 18 monuments en péril qui avaient bénéficié du Loto du patrimoine en 2018.
Grâce à cette loterie, « 180 sites ont d’ores et déjà été sauvés », s’est-il félicité, en soulignant que 326 millions d’euros étaient investis chaque année dans le patrimoine.
Emmanuel Macron a notamment salué le « travail d’arrache-pied » mené par Stéphane Bern pour « identifier » les projets de rénovation de sites remarquables partout en France qui ont permis aux Français de « se réapproprier leur patrimoine ».
Le célèbre animateur de la télévision, initiateur du Loto du Patrimoine, l’accompagnait, aux côtés de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine, de Stéphane Pallez, PDG de la Française des Jeux et de Brigitte Macron.
Emmanuel Macron a rappelé que le plan de relance de 100 milliards d’euros prévoyait deux milliards pour la culture, dont 615 millions pour le patrimoine et les musées. Sur cette somme, 334 millions iront aux grands établissements comme le Louvre, Versailles ou le musée d’Orsay et 280 millions au patrimoine dans les territoires et à la valorisation des métiers d’art et savoir-faire d’excellence.
Dans le Gers, l’Hôtel de Polignac est un joyau du 18ème siècle qui abrite aujourd’hui une école. Il était menacé par l’usure et vient d’être sauvé grâce à l’engagement de l’État et la mobilisation collective autour du Loto du Patrimoine. Je partage la fierté des Occitans ! pic.twitter.com/8HXoex8sqd
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 18, 2020
Plus de 1.500 évènements des Journées du patrimoine ont été annulés dans 400 lieux. Et le département densément peuplé des Bouches-du-Rhône, la Guadeloupe, la métropole lilloise, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne, Firminy, Ajaccio, Maubeuge, Dunkerque, Boulogne ont renoncé à ouvrir leurs monuments.
A Paris, l’Élysée ouvrira ses portes au public ce week-end mais à un public réduit à 2.500 personnes par jour, soit près de trois fois moins que l’an dernier. Mais le palais présidentielle sera visitable virtuellement sur son site internet.
A Matignon, le Premier ministre Jean Castex accueillera samedi les visiteurs à partir de 10H, avant de se rendre, avec Roselyne Bachelot, à la manufacture des Gobelins qui gère le mobilier national.
L’Assemblée nationale ouvrira elle ses portes de 9H30 à 17H30 aux visiteurs préalablement inscrits.
FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.