Emmanuel Macron a appelé, dans une vidéo postée lundi, les Français à « participer » aux débats du Conseil national de la refondation pour « transformer » la France « envers et contre tous les blocages ».
« Nous pouvons changer les vies si nous décidons de le faire », déclare le chef de l’État dans cette vidéo d’un quart d’heure durant laquelle il donne le mode d’emploi du CNR, véritablement lancé lundi sur les deux thèmes de la santé et de l’éducation, qu’il présente comme prioritaires.
« Je serai à vos côtés pour le faire, envers et contre tous les blocages », ajoute Emmanuel Macron, portant un col roulé sous sa veste comme l’a fait récemment le ministre de l’Économie Bruno Le Maire pour « faire preuve de sobriété ».
« Je compte sur vous avec beaucoup d’enthousiasme, de conviction, de force » afin de « trouver de manière intelligente, tous ensemble, les bonnes solutions, loin des postures, des conservatismes, loin des débats qui sont parfois caricaturaux », mais en apprenant « d’idées, d’initiatives et de changements » parfois « très locaux ».
? Où en sont les cahiers de doléances des #GiletsJaunes ? Ils n’ont jamais été utilisés, ils n’ont jamais été rendus publics, ils sont conservés dans une poubelle ! Les Français ont été escroqués et M. Macron recommence avec son « Conseil national de la refondation. #FaceAFace pic.twitter.com/4VsC8BZ0Qd
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 4, 2022
Le président appelle donc les Français à se connecter à la plateforme conseil-refondation.fr, lancée lundi, pour « apporter leurs idées » sur « l’écologie, l’école, la santé, la démographie, le travail », thèmes principaux du CNR.
Promettant « une nouvelle méthode » de gouverner, Emmanuel Macron avait lancé le CNR le 8 septembre à Marcoussis (Essonne) en présence de représentants des collectivités, de syndicats et d’associations, mais sans responsables de l’opposition, qui avaient dénoncé une « opération de com ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.