Emmanuel Macron affirme que le contribuable « n’a pas vocation à payer des masques » pour tous

Par Epoch Times avec AFP
21 juillet 2020 20:05 Mis à jour: 22 juillet 2020 12:00

Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos et pourra même coûter une amende de 135 euros en cas d’infraction.

Le contribuable français n’a « pas vocation à payer des masques » pour tout le monde, a déclaré le 21 juillet sur TF1 le président de la République, assurant que ceux qui ne peuvent pas en acheter seront « aidés » puisque le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos.

« L’État – et le contribuable français – n’a pas vocation à payer des masques (…) pour tout le monde, tout le temps. Donc je pense que ça doit rester une politique sociale », a estimé Emmanuel Macron. Ceux qui n’ont pas les moyens d’en acheter seront « aidés », a-t-il ajouté, en réponse aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour demander la gratuité. « Par contre, notre rôle, nous Françaises, Français et avec les Européens, c’est de sécuriser dans la période qui vient les stocks, la production, qu’il s’agisse des masques grand public, des masques pour nos soignants, mais également des respirateurs, des produits pharmaceutiques dont nous avons besoin et de notre capacité à produire un vaccin », a poursuivi M. Macron.

Le masque chirurgical à 95 centimes d’euros

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire n’a pas écarté mardi l’idée d’aider les ménages modestes à acheter les masques nécessaires. Si le gouvernement a plafonné le prix du masque chirurgical à 95 centimes d’euros, « cela peut représenter effectivement pour des familles un coût important », a-t-il déclaré sur Franceinfo, soulignant que les entreprises et les administrations équipaient déjà leurs salariés.

Depuis le 20 juillet, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos pour enrayer une reprise de l’épidémie de coronavirus, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d’infraction.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.