Le président, Emmanuel Macron, a appelé mardi à ne pas « élargir le conflit » entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas et estimé que la libération des otages retenus à Gaza était « le premier objectif », lors d’une rencontre avec son homologue israélien, Isaac Herzog.
Le président, Emmanuel Macron, en visite mardi en Israël, a exprimé son soutien à ce pays après l’attaque sanglante menée par le Hamas et doit aussi rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, après des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Nous sommes liés à Israël par le deuil.
Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage.
À Tel-Aviv, auprès de leurs familles, j’ai exprimé la solidarité de la Nation. pic.twitter.com/d62qT7e8US
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 24, 2023
« Je pense qu’il est de notre devoir de combattre ces groupes terroristes, sans confusion, et je dirais, sans élargir le conflit », a déclaré M. Macron selon qui « le premier objectif que nous devrions avoir aujourd’hui est la libération de tous les otages, sans aucune distinction ». « Je veux que vous soyez certains de ne pas être seuls dans cette guerre contre le terrorisme », a assuré M. Macron selon qui « cibler clairement ces groupes terroristes, organiser des opérations ciblées est une nécessité ».
Soutien à la paix et à la stabilité
« Je veux que vous sachiez que nous sommes à vos côtés, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans votre pays et dans toute la région », a-t-il dit. « Ce qui s’est passé ne sera à coup sûr jamais oublié et nous serons là, aujourd’hui, demain, et le jour d’après, soutenant la paix et la stabilité parce que ces personnes ont été tuées juste parce qu’elles étaient juives et qu’elles voulaient vivre en paix », a ajouté Emmanuel Macron.
Après une visite en Israël, Emmanuel Macron se rendra à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il sera le premier dirigeant occidental à rencontrer Mahmoud Abbas au siège de l’Autorité palestinienne depuis le début de la guerre. En Israël, le président français devait rencontrer le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, ainsi que son homologue Isaac Herzog.
Israël, qui pilonne sans relâche le territoire palestinien en riposte à l’attaque sans précédent du Hamas lancée le 7 octobre sur son sol, a intensifié ses bombardements en prélude à une probable offensive terrestre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.