Cette ancienne eurodéputée de 54 ans est « une Européenne convaincue » dont « l’expérience et l’expertise sont reconnues à la fois en Europe et en France », a expliqué l’Élysée.
Deux ans après un bref passage au gouvernement, Sylvie Goulard a été choisie mercredi par Emmanuel Macron pour siéger à la Commission européenne, une consécration pour cette spécialiste de l’UE aux compétences reconnues, mais toujours liée à une affaire judiciaire en cours.
Dans « un moment crucial pour l’Europe », Sylvie Goulard « a la capacité de jouer un rôle majeur au sein de la prochaine Commission », qui entrera en action le 1er novembre à Bruxelles sous la présidence de l’Allemande Ursula Von der Leyen, a ajouté la présidence.
Cette énarque débute sa carrière en 1989 au Quai d’Orsay, dans l’équipe chargée du dossier de la réunification de l’Allemagne.
Elle rejoint ensuite Bruxelles, d’abord comme conseillère politique du président de la Commission européenne, l’Italien Romano Prodi, entre 2001 et 2004, et siège ensuite au Parlement européen de 2009 à 2017, élue sur la liste du MoDem.
Je connais Sylvie Goulard, ex-eurodéputée désignée par Macron pour devenir Commissaire à Bruxelles : c’est une fédéraliste arrogante et anti-RN dont il n’y a rien de bon à attendre !https://t.co/dXIJ9WQKTk
— Gilles Lebreton (@Gilles_Lebreton) August 28, 2019
UE : La #France propose avec 2 jours de retard Sylvie #Goulard, 54 ans, comme candidate à la Commission européenne. Sous gouverneure de la Banque de France, ministre des Armées pendant un mois sous #Macron, elle démissionna, accusée d’emplois fictifs… au Parlement européen. pic.twitter.com/4vBwLV53hi
— La Plume Libre (@LPLdirect) August 28, 2019
Excellente germaniste, parlant aussi couramment l’anglais et l’italien, Mme Goulard a fait bénéficier Emmanuel Macron de ses réseaux lors de la campagne présidentielle de 2017.
Sylvie Goulard a été nommée ministre des Armées dans le premier gouvernement d’Édouard Philippe, en mai 2017. Elle est contrainte à la démission du gouvernement dans le cadre de l’affaire d’emplois fictifs présumés des assistants des eurodéputés MoDem -un parti qu’elle a quitté-, en même temps que François Bayrou et Marielle de Sarnez.
Après sa démission, Mme Goulard a été nommée en janvier 2018 à la direction de la Banque de France, au poste de sous-gouverneure.
Sylvie Goulard avait assisté Emmanuel Macron durant la campagne de la présidentielle 2017 en le conseillant sur les affaires européennes.
Dans l’affaire des assistants parlementaires, deux enquêtes ont été ouvertes par le Parlement européen et en France. Dans cette dernière, elle n’a jusqu’à présent pas été convoquée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.