Le président Emmanuel Macron s’est opposé mercredi, au cours du Conseil des ministres, à tout rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), a rapporté l’Élysée à l’Agence France Presse (AFP), confirmant une information des Échos.
« Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois », a déclaré le chef de l’État selon cette source. Il a recadré la secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui s’était auparavant dite prête à proposer de « rétablir l’ISF » si les évaluations du nouveau dispositif qui le remplace ne sont pas concluantes.
Je ne suis pas favorable à la remise sur la table de l’#ISF. L’erreur d’Emmanuel Macron est d’avoir fait payer cette suppression aux Français les plus modestes. #LiveBR. pic.twitter.com/1v4Zc1rPud
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) December 5, 2018
L’ISF, dont le rétablissement est une demande de nombreux « gilets jaunes », a été transformé début 2018 en impôt sur la fortune immobilière (IFI), une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui recentre sur les seuls biens immobiliers l’impôt sur la fortune, appliqué aux foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d’euros.
Si je comprends bien, l'#ifs a été supprimé pour que les investissements soient en France. Donc pour que les plus riches puissent acheter du patrimoine et être encore plus riches et non pour le bien public. #GiletsJaunes
— Belli Esther (@BelliEsther) December 5, 2018
Le Parlement avait prévu, il y a un an, la mise en place d’une « mission d’évaluation », chargée de mesurer les effets de la réforme « en termes d’investissement dans les entreprises » et de « répartition des richesses ».
L’Élysée a expliqué à Franceinfo : « Nous restons ennemis du zig-zag fiscal » et « comme prévu si l’IFI n’est pas efficace on regardera comment adapter le dispositif mais il n’y aura pas de retour à l’ISF ». Il a également qualifié l’initiative personnelle de Marlène Schiappa de« malvenue et incongrue » tout en renouvelant sa confiance à « une combattante loyale ».
L’Elysée vient d’annoncer que #Macron a pris la décision de ne pas remettre l’#ISF Ça y est il parle!
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a assuré mercredi matin que « ce sujet-là n’est pas sur la table », demandant « 18 à 24 mois pour que la mesure fasse son plein effet ». Il a ajouté que « si quelque chose ne marche pas, on n’est pas idiot, on va le changer ».
Macron refuse de rétablir l’#ISF : rigidité irresponsable !
Il semble qu’il ait envie que le peuple le pousse dehors…(tweet reposté car BFM a retiré son tweet entre temps…) pic.twitter.com/VNzzCFyoX2— Florian Philippot (@f_philippot) December 5, 2018
Le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé ensuite à l’Assemblée ne pas redouter « un débat » sur l’ISF.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
« Gilets jaunes » : l’exécutif recule, Macron hué lors d’une visite surprise
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.