C’est vrai : chaque flocon de neige est unique, rien ne le montre mieux que les macrophotos de flocons de neige du photographe Alexey Kljatov.
Né à Moscou, Alexey, âgé de 46 ans, vit toujours dans cette ville. Un soir en hiver 2008, lorsque la neige a commencé à tomber, il est sorti sur le balcon de son appartement du neuvième étage avec son appareil photo. Plus tard dans la soirée, en transférant les images sur un écran en haute résolution, Alexey a vu les résultats de son expérience en macrophotographie et a été stupéfait.
Élevé par des parents passionnés de photographie, Alexey a été exposé à cet art dès son plus jeune âge. Leur équipement de conception soviétique était de bonne qualité, mais ce n’est qu’avec l’apparition des appareils photo numériques qu’Alexey a commencé à s’y intéresser.
« Mes premiers sujets étaient les fleurs, les insectes et les papillons », a-t-il dit. « J’ai également photographié des paysages et des paysages urbains, en particulier l’éclairage nocturne des villes et la lune en haute résolution. J’ai été emballé par le HDR pendant plusieurs années. »
Aujourd’hui, Alexey se concentre uniquement sur la macrophotographie de flocons de neige. Ses travaux, vendus à grande échelle, ont été publiés par la NASA et ont fait l’objet d’articles dans des médias tels que USA Today et Fox News. L’aventure a commencé lorsqu’Alexey est tombé par hasard sur des photos de flocons de neige de Kenneth Libbrecht sur le web.
« Les mots ne peuvent décrire à quel point les flocons de neige sont étonnants et incroyables sur ses photos », s’est-il exclamé. « Par la suite, j’attendais l’hiver avec trépidation pour pouvoir essayer de photographier des flocons de neige. »
Depuis cette première soirée sur le balcon, les compétences techniques d’Alexey et sa compréhension de la magie des cristaux d’eau ne cessent d’évoluer.
Il s’inspire de la diversité illimitée des structures des flocons de neige.
« Chacun de ces cristaux peut être classé dans un ensemble limité de types de cristaux. Certains flocons de neige se ressemblent mais, presque à chaque session de travail, je m’exclame ‘Ouah !’ lorsque je transfère les photos de l’appareil photo et que je les vois sur l’écran en haute résolution », a-t-il dit.
« Certains flocons de neige ne sont pas symétriques. Certains ont l’air ennuyeux et ne sont pas intéressants, mais beaucoup de flocons sont extrêmement beaux et ont des structures, des formes ou des détails étonnants, étranges et absolument uniques. »
Des années après avoir commencé avec un simple appareil photo de poche en réglage automatique, plus une housse étanche, Alexey a évolué vers une configuration beaucoup plus sophistiquée. « Avec des optiques supplémentaires, un trépied, des prises de vue rapides en série et une chaîne de post-traitement », a-t-il précisé.
S’il aime sortir de la ville pour aller dans la région de Tver, qu’il décrit comme une région de grands lacs, de forêts et de marécages, Alexey affirme que le balcon de son appartement reste l’endroit idéal pour photographier les flocons de neige.
« À deux pas de chez moi, sur le balcon, je peux commencer à photographier instantanément », dit Alexey. « Je peux prendre des photos à toute heure du jour et de la nuit, lorsque je vois la neige tomber par la fenêtre. Personne ne me dérange ici. »
Lors de ce type de prise de vue, la température extérieure doit être inférieure à 23-25 degrés Fahrenheit (moins 4-5 degrés Celcius), sinon les flocons fondent trop rapidement. Le photographe ajoute : « Prendre des photos sur le balcon signifie également que je peux rentrer lorsque je commence à avoir froid. »
Y a-t-il des flocons de neige qu’il a trouvés particulièrement fascinants ?
L’un de ses flocons de neige préférés a été photographié au cours de l’hiver passé. Il s’agit d’une dendrite stellaire, l’un des types les plus courants, dont le centre est très beau « sous la forme d’une pyramide hexagonale en 3D et de magnifiques bras ».
« Chacun d’eux a une partie extérieure qui ressemble aussi à un flocon de neige, et cette partie a une structure en étoile avec des branches latérales, allant dans toutes les directions, même vers l’intérieur. C’est une structure incroyablement rare », a-t-il souligné.
« Une autre découverte remarquable est une minuscule plaque sans bras, d’environ un millimètre de bout en bout, mais cette minuscule chose a instantanément attiré mon attention, même lorsque je l’ai vue à l’œil nu sur un fond noir : elle a une forme carrée ! »
« Presque tous les flocons de neige ont une symétrie hexagonale, ou une variante, mais ce spécimen avait une symétrie rectangulaire clairement visible non seulement dans sa forme, mais aussi dans tous les détails à l intérieur. »
Comparant la photographie de flocons de neige à une sorte de chasse, de pêche ou de collection de minéraux, Alexey dit qu’il n’est jamais sûr de ce qu’il peut attraper chaque jour. Parfois, lorsqu’il a beaucoup de chance, il reçoit ce qu’il appelle des « super-chutes de neige ».
« C’est quand des flocons de neige incroyables, étonnants et uniques sont partout, et je pointe et mets au point l’appareil photo aussi vite que possible pour pouvoir immortaliser le plus de trésors possible qui tombent autour », dit-il.
Ces super-chutes de neige sont cependant des événements rares et parfois très courts. Mais une seule demi-heure peut donner lieu à des photos étonnantes, qui valent « plusieurs hivers de prise de vue de ‘neige ordinaire’ ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.