La municipalité de Madrid a annoncé le 7 octobre son plan pour éliminer plus de 12 000 perroquets argentins qui menacent la sécurité et la biodiversité de la région, a rapporté El País.
Borja Carabante, responsable de l’environnement et de la mobilité, a annoncé que la mesure aura lieu à l’automne 2020 et coûtera environ 100 000 €.
« À Madrid, le nombre de perroquets a augmenté de 33 % ces trois dernières années. Ils ont atteint un nombre très important et génèrent divers problèmes pour la conservation de la biodiversité de l’écosystème, ainsi que des problèmes de santé pour les citoyens », a déclaré à ABC Santiago Soria, chef du Service de la biodiversité du secteur Environnement et mobilité.
M. Soria a expliqué que le premier problème de l’augmentation du nombre de perroquets concerne les nids de ces oiseaux, qui peuvent peser jusqu’à 200 kilos et qui, s’ils tombent, peuvent avoir des « conséquences mortelles ». Le deuxième problème est la transmission de maladies à d’autres espèces, et le troisième est la compétition alimentaire, car « ce qu’ils mangent devient indisponible pour les autres espèces ; de plus, ils sont agressifs avec les autres et les expulsent de leurs aires de nidification ».
La ciudad de Madrid planea exterminar más de 12.000 cotorras argentinas https://t.co/qFNjVU0569 pic.twitter.com/x4Ix8jIA3N
— LA 100 (@la100fm) 8 octobre 2019
Le plan pour contrôler la population de perroquets sera de mettre des filets et des pièges dans leurs nids, ainsi que d’utiliser la stérilisation en injectant de l’air dans les œufs pondus par les femelles pour se débarrasser des embryons.
Santiago Soria a expliqué que ces mesures sont régies par la loi sur le bien-être animal et, bien que ce ne soit pas le plan idéal, elles devraient être prises « pour le bien de tous, c’est-à-dire pour protéger la flore et la faune […], des espèces qui devraient être présentes ».
De plus, il a expliqué que les perroquets sont considérés comme une espèce exotique envahissante, ce qui est « une distinction légale qui nous oblige à agir contre eux parce qu’il a été démontré scientifiquement qu’ils nuisent à notre écologie ».
Nido caído de cotorras argentinas en c/ Manojo de Rosas. Su peso puede alcanzar hasta los 200 kgs. @MADRID controlará la población de estas aves. https://t.co/vi8g1YQ3KS pic.twitter.com/x5YJcyogR9
— Baandu Villaverde (@BaanduVillaver) 7 octobre 2019
L’invasion de ces oiseaux en Espagne a commencé en 1986, lorsque plus d’un million de perroquets ont été importés d’Uruguay et d’Argentine pour être vendus comme animaux domestiques, ce qui a duré jusqu’en 2015. Pour le chef du secteur Environnement, les perroquets sont très intelligents car « ils s’habituent très bien à des conditions qui ne sont pas les leurs », profitant des restes de nourriture ou de légumes.
La durée de vie des perroquets argentins est de 20 ans et ils peuvent produire entre 6 et 8 œufs par an.
En 2005, 1 000 oiseaux avaient été enregistrés à Madrid, ce qui avait déjà été considéré comme problématique parce que « la population d’un tel nombre ne diminue pas toute seule », a déclaré M. Soria, qui a mentionné que d’autres villes espagnoles telles que Barcelone, Malaga ou Valence souffrent également de ce fléau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.