« Maggie’s Song » : un hommage au meilleur ami de l’homme

L’émouvante chanson de Chris Stapleton lui a été inspirée par sa chienne bien-aimée

Par Rebecca Day
9 février 2025 17:44 Mis à jour: 10 février 2025 03:35

L’auteur W.R. Pursche a dit un jour : « Chacun pense avoir le meilleur chien, et personne n’a tort. »

Une chanson émouvante de l’auteur-compositeur-interprète de musique country, Chris Stapleton, illustre ce sentiment. Les thèmes abordés dans son album primé de 2020, Starting Over, parlent de nouveaux débuts jusqu’aux complexités des relations, en passant par le temps qu’il a passé à Nashville. Mais un certain morceau aborde un sujet qui raconte une histoire particulièrement émouvante.

Maggie’s Song (La chanson de Maggie) est l’histoire d’une seconde chance et d’une amitié durable. Dans cette chanson, Chris Stapleton raconte l’histoire autobiographique du jour où lui et son épouse Morgane ont sauvé la chienne de la famille, et l’impact inoubliable que cela a eu sur leur foyer.

Une rencontre surprise inspire une chanson

Un jour, après avoir fait des courses, les Stapleton sont rentrés chez eux avec plus que ce qu’ils avaient l’intention d’acheter.

Chris et Morgane Stapleton lors de la cérémonie des CMT Artists of the Year 2016 à Nashville. (Rick Diamond/Getty Images)

Alors qu’ils traversaient le parking du magasin PetSmart, ils sont tombés sur un chariot de supermarché dans lequel se trouvait une chienne. Elle était seule et avait manifestement été abandonnée. Ce « chiot noir, doux comme une peluche », comme le décrit M. Stapleton dans la chanson, avait touché une corde sensible. Très vite, ils l’ont emmené chez eux, essayant déjà de lui trouver un nom avant de la présenter à leur famille.

La sortie shopping de ce jour-là s’est avérée être le catalyseur de l’une des compositions les plus émouvantes de M. Stapleton. Maggie’s Song est une douce ballade nommée d’après la chienne qu’ils ont sauvée, et qui suscite toujours beaucoup d’émotions chez les auditeurs.

Une célébration de la vie

La musique country, de ses compositions historiques à ses singles contemporains, a plusieurs thèmes récurrents. L’un de ces thèmes est celui du meilleur ami de l’homme. Aucune autre chanson country ne rend peut-être hommage aux animaux de compagnie au sein de la famille d’une manière aussi émouvante que la chanson de M. Stapleton.

Maggie’s Song est sortie en single en novembre 2020. Elle retrace la vie de Maggie pendant 14 ans, depuis le jour où ils l’ont sauvée jusqu’à celui où ils lui ont dit au revoir, en 2019.

La chanson offre un aperçu des moments que les Stapleton ont passé avec Maggie, une chienne labrador-terrier douce et turbulente qui aimait courir en liberté et chasser les écureuils. Plus que tout, elle veillait sur les enfants Stapleton, les gardant « à l’abri du danger ».

Au moment où la chanson arrive au pont, les derniers jours de Maggie sont racontés, M. Stapleton s’est efforcé de lui offrir une fin de vie paisible et un adieu digne de ce nom.

Une fois que l’histoire de sa vie s’est déroulée et s’est achevée, les auditeurs se retrouvent avec un hommage affectueux à l’animal de compagnie de M. Stapleton. Tous ceux qui ont déjà partagé un lien spécial avec un ami à quatre pattes peuvent s’identifier à cette histoire.

L’auteur-compositeur accompli n’a jamais hésité à aborder des sujets émotionnels dans sa musique. Mais cette chanson en particulier lui a fait monter les larmes aux yeux pendant qu’il l’enregistrait en studio. En discutant avec lui de Maggie et de la chanson que la chienne lui a inspirée, il a confié : « Chaque mot et tout dans cette chanson sont des choses réelles [sic]. Elle était un membre de la famille et elle méritait une chanson. »

Laisser les auditeurs sur une note positive

Chris Stapleton se produit au CMA Music Fest à Nashville, en 2013. (Michael Loccisano/Getty Images)

Les fans de Stapleton ont adhéré à ce titre dès sa sortie. L’artiste a souvent intégré la chanson dans son programme de concerts avant même qu’elle ne sorte en single. Il l’interprète encore aujourd’hui, des années après sa sortie. Entre les riffs de guitare et les passages vocaux emblématiques de M. Stapleton, Maggie’s Song offre une pause dans son interprétation passionné. Elle offre aux auditeurs un répit contemplatif et vulnérable.

Bien que la chanson a été décrite comme « triste à en pleurer », M. Stapleton s’assure de laisser les auditeurs sur une note positive vers la fin du morceau. Pendant le pont, il dit qu’il a eu une « révélation » en disant au revoir à Maggie. Il le dit aux auditeurs dans les paroles : « Je peux vous dire maintenant/ Qu’un chien a une âme. »

Même si Maggie’s Song n’est pas l’un des plus grands succès de M. Stapleton, il s’agit d’une composition unique qui montre l’étendue de son talent d’auteur-compositeur. Les auditeurs auront du mal à trouver une chanson plus digne qui rende hommage au meilleur ami de l’homme et à toutes les façons dont un animal de compagnie peut égayer nos vies. Même s’ils ne sont là que pour une courte période, les chiens changent notre monde pour le meilleur, et ces changements durent longtemps après leur départ. Pour ajouter à la révélation contenue dans les paroles du pont de la chanson, c’est la marque d’une belle âme.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.