Le Mahatma Gandhi est l’un des personnages les plus célèbres du XXe siècle. Son anniversaire est non seulement un jour de fête nationale dans son pays d’origine, l’Inde, mais a été aussi déclaré par les Nations Unies Journée internationale de la non-violence.
Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 dans la ville indienne de Porbandar. Il a été élevé par une mère très religieuse. Il voulait pratiquer la médecine, mais ses parents ont insisté pour que leur fils devienne avocat. Gandhi est allé à Londres pour étudier le droit.
Lors du premier procès, le jeune avocat ne pouvait pas dire un mot, bloqué devant un juge. Il a dû rendre l’argent au client et améliorer ses compétences rhétoriques.
L’activité d’avocat n’attire pas le jeune homme et il se rend en Afrique du Sud. Il est conseiller juridique pour une société commerciale et subit la discrimination à l’égard des migrants indiens. C’est ainsi qu’a commencé sa lutte non violente pour les droits de l’homme (satyagraha).
En 1915, Gandhi retourne dans sa patrie.
Gandhi a beaucoup fait pour rendre l’Inde indépendante de la domination britannique. Sa politique de non-violence et sa philosophie de lutte pour la liberté ont influencé de nombreux mouvements de défense des droits de l’homme futurs.
Gandhi était un écrivain et un leader spirituel, et ses essais sur la non-violence, l’amour et la paix ont été publiés en plus de 100 volumes. Il est appelé le Mahatma (Grande âme).
Il a inspiré de nombreuses personnes, dont Martin Luther King et Nelson Mandela.
Voici une sélection des 12 citations les plus inspirantes de Gandhi sur la vie, l’amour, la vérité et l’humanité.
1. La plus grande capacité de l’homme n’est pas de changer le monde, mais de se changer lui-même.
2. Le bonheur, c’est quand ce que vous pensez, dites et faites sont en harmonie.
3. Ne perdez pas votre foi en l’humanité. C’est comme l’océan : si quelques gouttes sont contaminées, l’océan ne peut se salir.
4. Un homme est heureux quand il est satisfait de ce qu’il a. Celui qui est insatisfait, quel que soit son degré d’insatisfaction, devient esclave de ses désirs.
5. Le faible ne pardonne jamais. Le pardon est la propriété du fort.
6. Vivez comme si vous mouriez demain. Apprenez comme si vous viviez pour toujours.
7. La vérité est dans le cœur de l’homme, mais chacun la voit à sa façon. Personne ne doit forcer les autres à agir selon leur propre vision de la vérité.
8. Il y a deux jours dans l’année où nous ne pouvons rien faire, hier et demain.
9. Ne jugez pas les autres. Soyez votre propre juge, et vous serez vraiment heureux. Si vous essayez de juger les autres, vous vous brûlerez.
10. Les relations sont basées sur quatre principes : le respect, la compréhension, l’acceptation et l’appréciation.
11. Améliorez votre vie quotidienne avec la vérité, l’humilité, la tolérance et l’amour bienveillant. C’est le tout premier pas vers la non-violence.
12. Chaque moment de votre vie est unique, et l’univers est infiniment abondant. Il suffit de demander clairement, et tout ce que votre cœur désire viendra à vous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.