Persuadé d’investir dans l’immobilier, un septuagénaire a été victime d’une escroquerie sur Internet.
Le lundi 29 juin, un homme de 70 ans domicilié à Cholet a déposé plainte pour escroquerie.
En début d’année, il souhaite investir de l’argent, se renseigne sur Internet et consulte des sites qui proposent des placements dont les rendements semblent intéressants.
Pensant avoir affaire à des gens sérieux, il laisse ses coordonnées sur une page et se voit contacter quelques jours plus tard par une fausse société civile de placement immobilier (SCPI). Celle-ci usurpe l’identité d’entreprises européennes inscrites auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
La société lui propose d’investir dans un parking d’aéroport ou un garage et lui fait miroiter un taux de rendement de 8 % « largement supérieur au marché actuel proposé par les banques », souligne le commissaire de police Thierry Beausse dans les colonnes de Ouest-France.
Le septuagénaire procède alors à deux virements : un premier de 25 000 euros en février et un second de 30 000 euros au mois de mars. Il ne verra jamais la couleur des intérêts promis et finira par déposer plainte à la fin du mois de juin, comprenant qu’il a été victime d’une escroquerie.
« Les fonds escroqués sont virés sur des comptes hors de France, très difficilement récupérables dans la mesure où ces fonds transitent sur plusieurs comptes hors de nos frontières dans un délai court », précise le commissaire Beausse. En cas de doute, il est préférable de contacter directement l’AMF et de s’assurer de la fiabilité des sites Internet concernés.
La police de Cholet peut compter sur deux enquêteurs spécialisés en cybercriminalité. En 2019, sur plus de 400 escroqueries enregistrées par le commissariat choletais, la majorité s’était déroulée sur Internet.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.