L’avance de frais de mandat des députés se voit augmenter de 300 euros par mois. Cette dotation bondit ainsi de 5645 euros à 5950 euros par mois. Ulcéré par cette « décision hors sol », le député Horizons de la Mayenne, Yannick Favennec, réclame son annulation pure et simple.
Il n’en revient pas au regard du contexte actuel. Le député de la Mayenne Yannick Favennec, membre de la majorité présidentielle relative avec le groupe Horizons, descend en flammes le bureau de l’Assemblée nationale qui vient d’augmenter d’un peu plus de 300 euros par mois l’avance de frais de mandat (AFM) des députés. La faute à l’inflation, paraît-il.
Sur le réseau social X, l’élu mayennais ne mâche pas ses mots et parle d’une « connerie », de « honte » et fustige une décision « hors sol », réclamant son annulation immédiate. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a de son côté plaidé en faveur de l’augmentation de 300 euros : « Il ne s’agit pas d’une hausse de la rémunération des parlementaires », mais « d’une hausse du plafond de nos frais qui nous permet d’exercer notre mandat pleinement et de répondre aux attentes de nos concitoyens », a-t-elle affirmé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.