Le président américain Joe Biden signera prochainement des décrets sur le contrôle des armes à feu, a confirmé vendredi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.
Interrogée sur la perspective de prendre des mesures exécutives, Mme Psaki a répondu « oui ».
« Je ne peux pas vous donner un calendrier exact, en partie parce qu’ils doivent passer par un processus d’examen, ce que nous faisons d’ici », a déclaré Psaki aux journalistes à la Maison-Blanche.
« Je noterai que lorsque nous, lorsque le président était vice-président de l’administration Obama-Biden, il a contribué à mettre en place 23 actions exécutives pour lutter contre la violence armée », a-t-elle ajouté. « C’est l’un des leviers que nous pouvons utiliser, que n’importe quel gouvernement fédéral, n’importe quel président, peut utiliser pour aider à faire face à la prévalence de la violence armée et à la sécurité communautaire dans tout le pays. »
Jeudi, lors de la première conférence de presse du président, il a laissé entendre qu’il prendrait des mesures, mais a pivoté vers les éléments de son programme d’infrastructure.
Plus tôt cette semaine, la vice-présidente Kamala Harris a indiqué que le Congrès devrait adopter une législation sur le contrôle des armes à feu, mais n’a pas dit que Biden publierait un décret.
« Il est temps que le Congrès agisse », a déclaré la vice-présidente dans une interview accordée à CBS News mercredi. « Il s’agit simplement de dire que nous avons besoin de lois raisonnables sur la sécurité des armes à feu. Il n’y a aucune raison pour que nous ayons des armes d’assaut dans les rues d’une société civile. Ce sont des armes de guerre. Elles sont conçues pour tuer rapidement un grand nombre de personnes », a-t-elle ajouté.
Mais les organisations de défense des droits des armes à feu, telles que la National Rifle Association et Gun Owners for America, ont tiré la sonnette d’alarme au sujet des propositions de M. Biden, affirmant qu’elles violeraient le deuxième amendement de la Constitution.
« Dans un environnement apocalyptique où l’obstruction parlementaire a été éradiqué, vous pouvez vous attendre à voir un Congrès démocrate faire passer en force les interdictions d’armes à feu, l’enregistrement des propriétaires d’armes à feu, et plus encore » , a déclaré Gun Owners for America quelques jours après l’investiture de Biden.
En attendant, il est possible que les tribunaux annulent toute règle potentielle de l’exécutif. Cette semaine, la Cour d’appel des États-Unis pour le 6e circuit a statué que l’interdiction fédérale des armes à feu de type « bump stock » décrétée par l’ATF était probablement illégale, tout en ordonnant que l’interdiction soit suspendue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.