Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, soupçonné d’ingérences dans l’enquête sur le meurtre de la journaliste Daphne Caruana et soumis à une intense pression pour quitter ses fonctions, a annoncé dimanche à la télévision qu’il allait démissionner en janvier.
Joseph Muscat n’a pas évoqué dans son allocution le meurtre de la journaliste, affirmant qu’il allait démissionner « car c’était la chose à faire ». Il avait obtenu plus tôt dans la journée le soutien de parlementaires et ministres de sa formation politique, le Parti travailliste, pour rester en poste jusqu’en janvier.
Daphne Caruana avait creusé la partie maltaise des Panama Papers et découvert des documents reliant des sociétés panaméennes à Schembri, Mizzi et Cardona.
Elle avait aussi révélé qu’une société de Dubaï, la 17 Black, avait payé 2 millions d’euros à MM. Schembri et Mizzi pour des services non précisés. Le consortium de journalistes Daphne Project qui a repris ses enquêtes a révélé que la 17 Black appartenait à Fenech.
Dimanche, la famille a pressé de nouveau M. Muscat de « quitter ses fonctions », appelant le Parlement à « permettre une enquête libre et complète sur son rôle (de Muscat) et celui de Keith Schembri dans l’assassinat de Daphne ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.