Dès lundi 24 juin, ce service téléphonique de signalement des cas de maltraitance animale sera mis en service.
Chiens enfermés seuls sans nourriture ni soins, chats battus… les faits divers sont régulièrement émaillés de cas de maltraitance animale. Aussi, le Conseil national de la protection animale (CNPA) lance-t-il le premier numéro d’appel d’urgence national permettant de signaler rapidement les atteintes aux animaux domestiques.
Les faits de violence animale ont progressé de 30 %
Ce service est l’aboutissement d’un constat fait par les autorités : les témoins de maltraitance animale ne savaient souvent pas vers qui se tourner afin de signaler les faits. Un sondage réalisé par Woopets révélait ainsi que 95 % des 3000 personnes interrogées se disaient favorables à l’instauration d’un tel dispositif.
Lancement de la ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale le 24 juin !#sosmaltraitanceanimale #protectionanimale pic.twitter.com/QCgL9VMdmV
— Conseil National de la Protection Animale (@LeCNPA) June 19, 2024
« C’est une initiative qui correspond à une vraie attente des Français et des Françaises, car beaucoup de gens ne savent pas comment réagir », explique Loïc Dombreval, président du CNPA sur CNews. « Il y a beaucoup de multi signalements. Quand quelqu’un est témoin d’une maltraitance animale, il appellera cinq, dix, voire quinze personnes différentes. À la fin, il y a des pertes de signalement et personne ne s’occupe de l’animal, pensant que c’est l’autre qui va s’en charger », déplore ainsi M. Dombreval.
Selon le site Vie Publique, les faits de violence animale ont progressé de 30 % entre 2016 et 2022. Ce sont principalement les chiens (46 % des délits enregistrés) et les chats (33 %) qui sont victimes de maltraitance. On trouve ensuite les bovidés (6 %), les équidés (6 %) et les oiseaux (3 %).
À l’inverse des autres cas de maltraitance, on observe que la majorité des cas de maltraitance animale se déroulent en milieu rural.
En 2021, on constatait que 75% des signalements de maltraitance étaient effectués par des personnes physiques, dont 60 % de femmes. 73 % des personnes physiques mises en causes dans ces délits envers les animaux domestiques étaient des hommes.
Ouvert 7j/7, de 10h à 19h
C’est ainsi que le 3677 a vu le jour, en service sept jours sur sept, de 10h à 19h. Le CNPA explique ainsi que tout signalement donne lieu à une fiche de procédure de réponse, validée par des professionnels des forces de l’ordre, des APA partenaires et un avocat spécialisé.
Les sept répondants du service téléphonique situé à Paris ont été formés afin d’évaluer le degré de risque et orienter ensuite le signalant vers le meilleur interlocuteur (police, gendarmerie, DDPP, APA, pompiers, mairies, vétérinaires…).
Ce numéro vient ainsi compléter les autres services compétents tels que les forces de l’ordre (le 17) ou les associations de protection animale telles que la SPA. Sur Le Parisien, le CNPA précise que « les associations de protection animale de terrain font ce travail remarquablement. Sans elles, le 3677 n’existerait pas ou n’aurait pas d’utilité ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.