Une opération visant saisir 119 chevaux victimes de maltraitance est en cours dans un élevage de Vézelay dans l’Yonne depuis ce mardi 3 novembre. Les premiers rapports de mauvais traitements remontent pourtant à 2007.
« C’est l’aboutissement de 13 années de procédures et d’interventions des associations pour trouver une solution afin de mettre fin au calvaire de ces chevaux », a déclaré à France 3 Patrick Sacco, président de l’association Respectons.
Les 119 équidés vivaient dans des conditions de vie déplorables. Leur champ n’était pas assez grand et ne disposait pas d’abri pour les protéger. Ils étaient nourris uniquement avec de la paille et ne recevaient pas de soins.
#Sauvetage
La Fondation Brigitte Bardot est intervenue dans l’Yonne et en Côte-d’Or pour prendre en charge de nombreux #chevaux en souffrance ! Les pauvres #animaux étaient livrés à eux même, sans abri et sans soins… https://t.co/rEF2ZrlGPF— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) November 5, 2020
La saisie judiciaire a commencé mardi 3 novembre pour se poursuivre mercredi 4, à la demande du parquet d’Auxerre, sous le contrôle de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
« C’est une réelle satisfaction de voir que ces animaux sortent de cet enclos », s’est réjoui Anne-Marie Haehnel, présidente de l’association La petite faune de Vézelay, en entrevue auprès de nos collègues de L’Yonne républicaine.
#Sauvetage
Suite à cette situation d’#urgence, la Fondation Brigitte Bardot a proposé d’accueillir 30 équidés au sein de l’Arche de BB, en priorité les juments et les poulains non sevrés. Les autres animaux vont quant à eux rejoindre deux autres centres d’hébergement ! pic.twitter.com/A25ERRoedO— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) November 5, 2020
« Cela fait tellement d’années que nous nous battons pour dénoncer ces propriétaires de chevaux que je ne pensais pas que ce retrait serait ordonné », raconte Joëlle Grail, de l’association Respectons.
Les douze propriétaires des équidés ont été condamnés en juin 2019 pour mauvais traitements sur un troupeau de 150 chevaux, concernant des faits remontant à 2018. Cependant, les premiers rapports de maltraitance animale dateraient de 2007.
Devant la saisie, une des propriétaires des chevaux, Lydie Garette, a déclaré, les larmes aux yeux : « Nous sommes persuadés d’avoir bien nourri nos animaux. D’ailleurs, nous en avons montré les preuves devant les tribunaux. »
Les équidés ont été envoyés dans divers refuges équestres, certains vers le zoo refuge de la Tanière alors que les autres ont été confiés à la fondation Brigitte Bardot.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.