Manche : âgés de 75 à 88 ans, ils prennent leur première leçon de boxe

Par Emmanuelle Bourdy
31 octobre 2021 16:53 Mis à jour: 31 octobre 2021 16:53

Le 22 octobre 2021 est une date inoubliable pour ces seniors qui vivent dans la résidence Les Pastorales, à Agneaux (Manche). Âgés de 75 à 88 ans, pour la première fois de leur vie, ils ont expérimenté une heure de boxe sous la direction d’un entraîneur.

Ils ont eu droit à une séance adaptée de boxe, durant une heure, le vendredi 22 octobre. Sous l’œil bienveillant de Jacky Adam, l’entraîneur du Boxing Club Saint-Lois, des seniors ont enfilé des gants de boxe pour la première fois et se sont pliés au jeu, rapporte Actu.fr. Yvonne, Odette, Nadine, Francine, Azeline, Denise et Maurice ont tous plus de 75 ans mais n’en sont pas moins dynamiques et heureux d’avoir vécu cette expérience, nouvelle pour eux.

« On n’est pas là pour rigoler »

Après une arrivée fracassante sur la musique du film Rocky Balboa avec Sylvester Stallone, accompagnés de leur animatrice, les apprentis boxeurs ont essayé de garder leur sérieux, sans trop y parvenir. « Nous sommes avant tout là pour passer un bon moment et nous amuser », a déclaré la joyeuse petite bande avant de souligner non sans humour : « Nous avons mis le short pour être plus à l’aise. On n’est pas là pour rigoler. »

Impressionnés par la salle de boxe, la séance a débuté « tranquillement » par des échauffements. « Nous allons maintenant travailler les gestes utilisés en boxe », leur a expliqué l’entraîneur qui leur a fait faire des crochets, des uppercuts et autres mouvements techniques, précise Actu.fr.

« Vous allez essayer de reproduire les gestes que nous venons de voir en donnant des coups dans le sac », a-t-il poursuivi, avant de les inviter à utiliser « des cibles rembourrées attachées à des gants, qu’on appelle des pattes d’ours ». Là, il est question de « donner un coup à gauche, puis un coup à droite ». Pour clore la séance et avant d’emmener son petit groupe de seniors sur le ring, Jacky Adam leur a fait « enfiler les casques » et ils ont expérimenté le « face-à-face ».

« C’était génial »

Après avoir immortalisé tous ces instants, les boxeurs en herbe ont trinqué à leur santé et ont profité de l’occasion pour faire un debriefing de la séance. « C’était génial. Nous avons pris beaucoup de plaisir et nous sommes prêts à recommencer », a expliqué le petit groupe de seniors.

« Cela fait du bien à la tête et au corps, car ça nous fait bouger et découvrir une activité qu’on ne connaît pas. On se dépense et on prend beaucoup de plaisir à partager ça ensemble. C’est vraiment chouette », explique Yvonne, la doyenne du groupe âgée de 88 ans.

De son côté, Jacky Adam est prêt à « mettre en place quelques séances au cours de l’année », s’ils sont « motivés », précise-t-il à Actu.fr. « Le but était de leur faire découvrir l’univers de la boxe et de leur montrer que ce sport a des bienfaits en matière de coordination, de motricité. En voyant leurs sourires, l’objectif est atteint », conclut-il.

En attendant une nouvelle séance, le petit groupe de seniors participera au gala de boxe organisé par le Boxing Club Saint-Lois le samedi 6 novembre prochain, à l’occasion d’une démonstration de boxe adaptée qui se déroulera au gymnase communautaire de Saint-Lô (Manche) à 20 heures.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.