Jeudi 2 septembre, pour protester contre des classes surchargées en 6e, l’équipe pédagogique du collège Jules Ferry de Querqueville, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), a refusé de faire la rentrée.
Ce jeudi, à la place du traditionnel appel dans la cour, les 81 élèves de sixième du collège Jules Ferry de Querqueville à Cherbourg-en-Cotentin et leurs parents ont écouté les revendications des enseignants et du reste de l’équipe pédagogique. En effet, tous ont décidé d’annuler la rentrée pour réclamer l’ouverture d’une quatrième classe de sixième.
« À presque 30 élèves par classe, ce n’est pas tenable. On a alerté l’inspection académique depuis longtemps. En juin, ils savaient qu’il n’y aurait pas 250 élèves mais plus de 330 à la rentrée et rien n’a été fait ! » a déploré Mikael Habert, professeur d’espagnol qui milite au SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré. Comprenant le message, les parents et les élèves sont donc repartis chez eux.
Les centaines d’élèves de ce collège n’ont finalement pas retrouvé le chemin des classes… On vous explique pourquoi. #Querqueville #Manche #Normandie #Rentree2021 https://t.co/bBk9gPY5Vm
— La Manche Libre (@lamanchelibre) September 2, 2021
À noter qu’une demande d’audience a été faite auprès de la directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Manche, qui était ce jour-là à Cherbourg pour la rentrée dans un autre établissement, mais comme ils n’ont pas obtenu de réponse, les professeurs ont recommencé l’après-midi : rentrée annulée pour les élèves de 5e, 4e et 3e, a rapporté France 3 Régions.
« Annuler la rentrée sur un mouvement de grève local, c’est inédit. Après l’année qu’on a passée, des cours à distance, des enfants qui décrochent, vous croyez franchement que c’est le moment de tailler dans les effectifs ? Il faut renforcer les moyens humains. Il y a eu 33 postes supprimés dans le département de la Manche au niveau des collèges cette année », a déclaré Pascal Roger, secrétaire départemental SNES-FSU de la Manche.
Une colère qui est d’autant plus forte que d’après le syndicat, cette année, des parents de Querqueville ont été obligés d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements, notamment à Raymond Le Corre ou La Bucaille, alors que ces familles habitent à quelques centaines de mètres du collège de Cherbourg.
Depuis, des discussions sont en cours avec la directrice académique. Mais si les choses n’évoluent pas, les enseignants poursuivront leur grève.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.