Manche : avant de partir, ces gens du voyage nettoient et offrent de l’argent

Par Léonard Plantain
19 août 2022 16:51 Mis à jour: 19 août 2022 16:51

À Picauville dans la Manche, alors qu’ils étaient installés depuis une dizaine de jours sur le terrain de foot local, ces gens du voyage ont quitté les lieux samedi 13 août après avoir nettoyé le terrain et offert 500 euros au club de foot.

Début août et pendant une dizaine de jours, un groupe de 250 caravanes s’est installé sans autorisation sur le terrain de foot du club de l’ES Plain à Picauville. La mairie et les habitants, inquiets d’un tel rassemblement, ont toutefois été surpris par leur comportement.

Issues du groupe religieux La Mission Vie et Lumière, une association évangélique tzigane, ces gens du voyage ont signé une convention avec la mairie pour ne pas endommager le site, ainsi que pour payer l’électricité, l’eau et les poubelles qui ont été fournies par la ville, a rapporté La Presse de la Manche.

En outre, lorsqu’ils ont quitté les lieux ce samedi 13 août, plusieurs d’entre-eux sont restés pour nettoyer le terrain. Le groupe a également cotisé pour offrir 500 euros au club de foot, en guise de dédommagement pour la gêne occasionnée.

Interrogé, Mikaël Gérard, propriétaire d’un bar sur la commune, a déclaré : « Les gens du voyage venaient ici le soir pour boire un coup et ils ont rencontré des locaux et quelques joueurs du club de foot ES Plain. Ils ont discuté dans une ambiance amicale ».

Aussi, pendant leur échange, les joueurs de foot ont expliqué qu’ils étaient en colère car ils ne pouvaient plus utiliser leur terrain. Après les avoir écoutés, les gens du voyage ont alors décidé de créer une cagnotte entre eux. « Ils ont fait le tour du site où ils étaient installés et tout le monde a offert quelque chose, ils ont ensuite laissé une enveloppe avec presque 500 euros ici au bar pour les enfants du club. C’est quand même gentil », a conclu Mikaël Gérard.

Après leur départ, Thierry Ourry, le président du club, a déclaré : « C’est vraiment sympa de nous avoir offert cet argent. Je les remercie, le terrain est en bon état, tout est propre », en ajoutant qu’il aimerait tout de même que la préfecture trouve une solution pour les gens du voyage dans la Manche.

« C’est compliqué, mais ce n’est pas sur les terrains de sport qu’ils peuvent rester, ils ne sont pas faits pour ça. Je suis d’accord que les aires ne sont pas assez grandes pour un tel rassemblement, mais il faut que la préfecture trouve une solution », a-t-il conclu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.