Un ancien commerce de Céaux (Manche), le seul de ce village de 450 habitants, va pouvoir rouvrir pour l’été 2023. C’est grâce au dispositif Mille cafés que l’opération va pouvoir se réaliser.
Café, dépôt de pain, restauration, presse ainsi que des animations : c’est ce que la population de Céaux (Manche), pas très loin du Mont‑Saint‑Michel, souhaite réunir dans son unique commerce lors de sa réouverture prévue l’année prochaine, selon une consultation citoyenne, rapporte La Gazette.
En 2020, le propriétaire du dernier commerce de ce petit village de la Manche a annoncé au maire son intention de vendre la pizzeria qui avait déjà été un café‑épicerie dans le passé. Christophe Hernot, l’édile, en a parlé avec le conseil municipal, qui a pris la délibération de l’acheter en avril 2021, investissant 80 000 € pour le bâtiment et la licence IV permettant la vente de boissons alcoolisées.
Redynamiser les communes de moins de 3 500 habitants
Lors d’une recherche de subventions, Christophe Hernot a appris l’existence d’une proposition gouvernementale s’appelant Mille cafés. Le concept ? Réinventer le café de village en redynamisant les communes de moins de 3 500 habitants pour leur permettre soit de conserver leurs derniers commerces existants, soit d’en rouvrir sous forme de cafés multiservices. L’initiative est soutenue par des partenaires publics et privés.
Actuellement, 45 cafés ont ouvert un peu partout dans des villages de France grâce à ce dispositif, avec un objectif de cent d’ici la fin de l’année 2022. Parmi les projets qui vont voir le jour l’année suivante, celui de la municipalité de Céaux a été « le seul projet retenu dans la Manche en accompagnement à l’ouverture en tant qu’opérateur du lieu », remarque Bérangère Angot, responsable territorial Nord‑Ouest de Mille cafés.
Ouverture pour l’été 2023
Le nouveau commerce de Céaux devrait donner du travail pour l’équivalent d’un temps plein et demi. S’il est tenu par un couple, l’une des deux personnes pourra travailler à l’extérieur ou avoir d’autres projets.
Il faut six mois d’instruction à partir de la réception du permis de construire qui a été déposé fin décembre 2021. Les travaux devaient durer environ six mois avant une ouverture prévue l’été 2023.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.