Lundi 13 septembre, le navire océanographique Le Yantar, qui navigue sous pavillon russe et qui est réputé pour ses missions d’espionnage, a été observé au large du Cotentin (Manche). Depuis, la Marine nationale le surveille.
Difficile de dire ce que faisait un navire-espion russe, ce lundi, au large du Cotentin. Cependant, on peut dire que son approche ne nous laisse pas indifférents. « Il s’agit effectivement du navire océanographique Le Yantar (pavillon russe) qui émet via le système AIS[Automatic Identification System, ou Système d’identification automatique, un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation] », a constaté le bureau de communication de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Depuis lors, le Yantar est surveillé de près par le préfet maritime qui « s’assure d’avoir une bonne connaissance des navires qui naviguent dans les approches maritimes françaises », a indiqué la préfecture.
À noter que ce navire avait déjà fait parler de lui en avril 2020, suspecté à l’époque d’espionnage du Suffren lors de sa première sortie en mer, a rapporté La Presse de la Manche. « L’embarcation russe ne s’est pas trouvée dans la zone d’évolution du Suffren. Elle avait quitté la baie de Seine le dimanche 26 avril au soir », avait expliqué la préfecture maritime à l’époque.
L’année dernière, il avait été soupçonné d’espionnage lors de la première sortie en mer du Suffren ?⬇️ https://t.co/Uok4Wiib5z
— La Presse de la Manche (@LaPresseManche) September 14, 2021
« Dans le cadre de la défense maritime du territoire, la Marine nationale s’assure un suivi de la cinématique et des activités de tous les navires d’intérêt. Les moyens de la Marine nationale mis à disposition du commandant de zone maritime s’assurent que les navires, battant pavillon étranger, effectuent un passage inoffensif au large de nos approches et dans le respect de la réglementation internationale », a précisé la préfecture.
Aussi, jusqu’à présent, « aucune activité illicite n’a été détectée », mais la vigilance reste de mise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.