Manche : sauvetage de 272 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre

Par Epoch Times avec AFP
16 novembre 2021 21:26 Mis à jour: 22 novembre 2021 14:23

Deux cent soixante-douze migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus mardi 16 novembre au large du détroit du Pas-de-Calais, a annoncé la préfecture maritime.

De nombreuses embarcations en difficulté ont été signalées dans la nuit de lundi à mardi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, les interventions se sont poursuivies dans la journée de mardi, précise dans un communiqué la préfecture de la Manche et de la mer du Nord.

Ils risquent leur vie pour rejoindre l’Angleterre

Une vedette côtière de la Gendarmerie maritime a notamment secouru 48 naufragés lors de trois opérations de sauvetage. La préfecture a dénombré au total 10 opérations de secours distinctes, dont l’une réalisée par un navire de commerce. Ce dernier se trouvait à proximité d’une embarcation en difficulté et a récupéré à son bord 31 naufragés pour les déposer ensuite au port de Dunkerque.

Les 272 naufragés ont été ramenés aux ports de Calais, Dunkerque ou Boulogne-sur-Mer et pris en charge par la police aux frontières et les pompiers.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, environ 15.400 migrants ont tenté la dangereuse traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises.

En 2020, les traversées et tentatives de traversée avaient concerné quelque 9500 personnes, contre 2300 en 2019 et 600 en 2018.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.