Un bébé girafon a vu le jour ce dimanche 15 août au zoo de Champrépus. Cette nouvelle naissance arrive seulement trois mois après celle de Malia, née le 8 mai.
« La maman et le bébé se portent très bien », a déclaré le zoo de Champrépus sur sa page Facebook. Le zoo peut désormais compter un nouveau petit pensionnaire parmi les girafes, le girafon étant né le dimanche 15 août 2021. Cette naissance est la deuxième de l’année, après Malia, arrivée le 8 mai dernier. Une excellente nouvelle dont se réjouit le parc zoologique.
Situé entre Granville et Villedieu-les-Poêles (Manche), ce parc zoologique et botanique qui compte 10 hectares, accueille 300 animaux issus de 60 espèces, précise Actu.fr.
Si durant les quelques jours qui ont suivi sa naissance, le girafon devait encore rester avec Kissa, sa mère, depuis le 17 août, il peut désormais sortir quelques heures par jour, dans la mesure où les conditions météorologiques sont clémentes. « Comme tous les bébés, notre girafon a besoin de rester au chaud quelque temps et d’être accompagné par le reste du groupe, sauf le papa », expliquent les gérants du zoo de Champrépus, Damien Carles et Véronique Darrieulat, sur le site du zoo. Pour autant, les femelles et le girafon sont « visibles par la baie vitrée ou l’écran de télévision mis à la disposition des visiteurs », soulignent-ils encore.
Les propriétaires expliquent par ailleurs que « toutes les sous-espèces de girafes sont classées ‘en danger’ par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), et particulièrement la Girafe du Kordofan, représentée à Champrépus ». Plusieurs facteurs sont à l’origine de la diminution de cette espèce, à savoir les conflits civils, mais aussi l’accroissement de la population humaine ainsi que l’extension des terres agricoles, indiquent-ils.
Depuis la création du zoo, en 1957, cette espèce est inscrite à un programme d’élevage européen (EEP) auquel il participe. Le but est de soutenir la reproduction des girafes. « Depuis plus 15 ans, le zoo de Champrépus s’implique directement sur le terrain en étant partenaire de l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger (ASGN) », mentionnent les gérants du zoo, ajoutant que l’un des rôles principaux de cette association est « d’aider et d’impliquer les populations villageoises à la conservation. Grâce à ses actions, la population de girafes au Niger est passée de 50 en 1995 à plus de 700 en 2020 ».
Le zoo de Champrépus est joignable au 02 33 61 30 74 ou par mail : contact@zoo-champrepus.com. Il est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10 h à 19 h (jusqu’au 31 août 2021), puis de 11 h à 18 h (jusqu’au 1er novembre 2021, fermeture annuelle).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.