De premiers incidents ont éclaté jeudi peu avant 16H00 à Paris en tête de la manifestation contre la réforme des retraites qui rassemblait des milliers de personnes dans la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Une remorque de chantier a été retournée et incendiée près de la Bourse du travail, non loin de la place de la République, et plusieurs vitrines brisées tandis que les forces de l’ordre essuyaient des jets de projectile et répliquaient par des tirs de lacrymogène.
??? #5decembre2019 : #Paris est sous tension avec les #BlackBlocks qui se sont joints aux manifestants du #5decembre qui luttent contre la réforme des retraites. Gaz lacrymogènes contre objets en tout genre sur le boulevard #Magenta. #greve5decembre
(?: @le_Parisien) pic.twitter.com/o8xej0QROF— La Plume Libre (@LPLdirect) December 5, 2019
GRÈVE NATIONALE : Premiers incidents à #Paris. Un black bloc s’est constitué, une cabine de chantier incendiée, tensions place de la République. pic.twitter.com/4YuKdRHDp6
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) December 5, 2019
Dans une atmosphère tendue, des militants radicaux des « Black blocks » ont alors avancé sur le boulevard Magenta derrière une banderole « Marx ou crève » avant d’être repoussés vers la place de la République par l’arrivée de brigades de la police nationale.
A quelques centaines de mètres de là, vers gare de l’Est, le cortège officiel rassemblait, lui, des dizaines de milliers de personnes dans le calme et se dirigeait vers Nation, sa destination finale.
?? [URGENT] Des #policiers ont été acculés et attaqués par des manifestants en #greve et en colère et ont dû se réfugier dans une agence Etoile à #Paris, agence qui a été dégradée. #grevedu5decembre sous tension dans la capitale. #GreveGenerale #retraites pic.twitter.com/OwlFHUPleA
— La Plume Libre (@LPLdirect) December 5, 2019
Quelque 6.000 membres des forces de l’ordre ont été déployés dans la capitale pour faire face aux risques d’incidents et de dégradations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.