Une infirmière a été interpellée mardi en marge de la manifestation des soignants à Paris pour « outrage et jet de projectiles sur les forces de l’ordre », suscitant une polémique sur les réseaux sociaux.
« Une femme, infirmière de profession, a été interpellée pour outrage et jet de projectiles sur les forces de l’ordre », a indiqué à l’AFP une source policière alors que plusieurs vidéos de son interpellation circulaient sur Twitter. On y voit une femme portant une blouse blanche interpellée sans ménagement par les forces de l’ordre alors que des échauffourées ont éclaté à l’arrivée du cortège de 18 000 manifestants, selon les chiffres de la préfecture de police, sur l’esplanade des Invalides.
Une femme en blouse blanche, tirée par les cheveux, durant une interpellation, finira évacuée le visage en sang durant la manifestation aux Invalides. Elle réclamera à plusieurs reprises sa Ventoline.
Images issue de mon direct sur @brutofficiel (1H45). #soignants pic.twitter.com/zdxIbTS4Mu
— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 16, 2020
Arrestation musclée d’une infirmière pendant la manifestation du personnel soignant à Paris le 16 juin 2020.#LiberezFarida https://t.co/c2VmG5fYxx pic.twitter.com/KQf2Y0OaH9
— Raphaël Lafargue (@raphaellafargue) June 16, 2020
Sur certaines vidéos, on entend l’infirmière réclamer sa ventoline, un médicament utilisé par les personnes souffrant d’asthme.
Mais d’autres vidéos montrent la même personne quelques minutes avant son interpellation jeter des projectiles en direction des forces de l’ordre.
Nous rétablissons la vérité par une vidéo de @BFMTV.
La gentille infirmière, qui avait besoin de sa ventoline, et qui est présentée comme une victime de la #Police!
Elle jetait des projectiles, juste avant son interpellation!
Alors on continue à parler de #PoliceViolence ? pic.twitter.com/z3RoWp5Oak— Commissaires de police – SICP (@SICPCommissaire) June 16, 2020
Nouvelles images de la fameuse infirmière « martyre », encore plus accablantes que les précédentes: au moins 4 jets de pavés + des doigts d’honneur vulgaires.
Entièrement d’accord pour soutenir les #soignants qui gagnent une misère mais inutile d’inventer des victimes de la police! pic.twitter.com/ksnApUiofU— Napoléon (@tprincedelamour) June 16, 2020
« Un policier atteint par un de ces projectiles déposera plainte » mercredi, a indiqué à l’AFP la source policière. À la fin de la manifestation, la préfecture de police a fait état de 32 interpellations liées aux échauffourées.
Le motif d’interpellation est certainement légitime, le statut de soignant ne donne pas de collier d’immunité.
On pourra s’indigner de la pluie de projectiles et du peu de coopération des manifestants face à des policiers qui reste exemplaire.
— Matricule007 (@DeltaMike59) June 16, 2020
« Libérez Farida »
Un rassemblement réclamant la libération de l’infirmière, dans un contexte de dénonciation des violences policières en France, se tenait mardi soir devant le commissariat du 7e arrondissement en présence d’Éric Coquerel, Mathilde Panot et Danièle Obono, députés de La France Insoumise. « Libérez Farida l’infirmière », a tweeté leur chef de file Jean-Luc Mélenchon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.