C’est par dizaine de milliers que les gens se sont mobilisés dans toute l’Europe ce week-end, pour manifester contre les récentes décisions prises par leurs gouvernements respectifs pour remettre en application de nouveaux règlements et décrets relatifs au Covid-19 face à une augmentation des cas.
Des milliers de manifestants ont défilé pacifiquement dans le centre de Bruxelles le 19 décembre pour la troisième fois contre les restrictions imposées par le gouvernement pour prévenir le Covid-19.
Les manifestants, dont certains portaient des pancartes proclamant « Zone libre », « J’ai eu ma dose » et « Assez, c’est assez », ont protesté contre les récents décrets adoptés par leurs gouvernements.
La manifestation organisée en Belgique faisait suite à des rassemblements similaires dans d’autres capitales, notamment à Paris et à Londres. Dans toute l’Europe, des pays ont décidé de réimposer des mesures plus strictes pour endiguer la nouvelle vague d’infections au Covid-19 provoquée par le variant Omicron, hautement transmissible, les Pays-Bas ouvrant la voie en ordonnant un nouveau confinement national.
Depuis que le variant Omicron a été détecté et nommé à la fin du mois dernier, peu de décès ont été rapportés. Les autorités sud-africaines ont déclaré le 17 décembre que le taux d’hospitalisation pour Omicron ne représentait qu’un dixième environ du taux d’hospitalisation du variant Delta. Au cours de la semaine dernière, le Royaume-Uni a confirmé 7 décès dus à Omicron.
Le 18 décembre, des milliers de personnes ont défilé à Londres pour exprimer leur mécontentement face aux dernières restrictions liées au Covid-19. La foule s’est rassemblée au niveau du Parliament Square contre les passeports vaccinaux et autres restrictions voyant les médias rapporter que de nouvelles mesures étaient envisagées.
Selon la Metropolitan Police, plusieurs agents ont été légèrement blessés en essayant d’escorter un motard de la police non loin de la manifestation.
Ce 18 décembre, des manifestations ont également été enregistrées à Vienne entre autres villes d’Autriche. Certains portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Les gens enferment les gens, pas le virus », ont rapporté les médias. À quelques semaines de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale nationale prévue pour février 2022, des rassemblements ont également eu lieu dans les villes de Klagenfurt, Innsbruck et Leibnitz.
Des manifestants opposés aux décrets et aux confinements ont également manifesté à Tel Aviv, en Israël, à Paris et dans plusieurs villes d’Allemagne, dont Hambourg et Nuremberg.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce week-end que le variant Omicron du coronavirus a été détecté dans 89 pays, et que les cas de Covid-19 associés à ce variant doublent tous les 1,5 à 3 jours selon les endroits, avec une transmission au sein même de la population et non des infections contractées à l’étranger. L’OMS n’a pas fourni de renseignements sur les hospitalisations ou les taux de mortalité liés à cette dernière souche.
L’Associated Press a contribué à cet article.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.