Le ministre du Logement Olivier Klein a défendu mardi « un bilan positif » de MaPrimeRénov’, dispositif-phare d’aide à la rénovation des logements sévèrement critiqué fin octobre par la Défenseure des droits.
« S’agissant des résultats, je défends haut et fort la dynamique historique initiée sous le quinquennat précédent », a déclaré le ministre devant la commission d’enquête du Sénat sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique. Depuis son lancement en 2020, MaPrimeRenov’ a permis d’aider plus de 1,5 million de Français à se lancer dans un projet de travaux de rénovation énergétique pour plus de 5,6 milliards d’euros engagés, a déclaré le ministre. Par ailleurs, deux bénéficiaires sur trois de MaPrimeRénov’, aide accordée sous conditions de ressources, disposent de « ressources modestes ou très modestes », a-t-il ajouté.
Malgré ces « réussites concrètes, tangibles », le ministre a soutenu la « nécessité d’accélérer encore pour atteindre nos objectifs de 2030. »Dans ce cadre, 300 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués pour MaPrimeRénov’, afin de mieux accompagner les ménages les plus modestes dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024, a annoncé le gouvernement dans un communiqué lundi.
Dysfonctionnements dans l’accès à MaPrimeRénov’
L’objectif étant de passer de 200.000 rénovations d’ampleur en 2024, contre environ 90.000 aujourd’hui, est-il indiqué dans le communiqué. En octobre dernier, la Défenseure des droits avait pourtant mis en lumière de nombreux dysfonctionnements dans l’accès à MaPrimeRénov’, dispositif piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Avec près de 500 réclamations en deux ans à ce sujet, elle ciblait en particulier le portail en ligne où les usagers devaient impérativement créer un compte pour faire leurs démarches. Les dysfonctionnements de ce portail pouvaient entraîner des conséquences dans le versement des aides, qui ciblent les ménages modestes, et plonger certains dans la précarité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.