Marine Le Pen a vivement réagi aux propos du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Celui-ci a déclaré ce mardi vouloir renforcer et améliorer sa coopération avec les Comores.
Marine Le Pen a qualifié d’« ahurissants » les propos de Jean-Noël Barrot, qui a déclaré ce mardi 22 avril vouloir maintenir l’aide au développement destinée aux Comores, qualifiant cela de « faute politique ».
Une aide pour « renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière »
Sur France Info ce lundi, Jean-Noël Barrot a rappelé qu’Emmanuel Macron souhaitait « aller plus loin dans cette coopération avec les Comores », avec pour objectif de « beaucoup mieux prévenir l’ensemble des flux migratoires qui viennent plus largement des Comores, et d’arriver véritablement aux 35.000 retours ». Il a souligné que 25.000 retours aux Comores des migrants venus à Mayotte « n’est pas suffisant ».
Propos ahurissants du ministre des Affaires étrangères, une fois encore à côté de la plaque. Subventionner avec l’impôt des Français, un État hostile, francophobe qui ne reconnaît pas le choix des Mahorais de demeurer Français et dénie à la France sa souveraineté sur Mayotte est… https://t.co/dgGMFemKlB
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 22, 2025
« Nous voulons aller au-delà et cela passe par des investissements à Mayotte et des investissements aux Comores pour mettre fin à cette situation », a encore martelé Jean-Noël Barrot, précisant que ce sont des « moyens pour éviter les départs et pour faciliter les retours ».
Pour le chef de la diplomatie française, « l’aide au développement permet notamment de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière au départ des Comores ». « On travaille en continu à réallouer en permanence l’aide publique au développement, au service de cette coopération en matière d’immigration irrégulière », a-t-il encore mentionné.
Subventionner un « État hostile » avec « l’impôt des Français »
Mais cette politique va à l’encontre de celle du Rassemblement national, qui est au contraire favorable à une suspension de cette aide, comme l’avait exprimé son président Jordan Bardella en 2023. Il proposait en effet de « suspendre l’aide au développement aux Comores », tant que le gouvernement comorien refuserait de reprendre ses ressortissants en situation irrégulière, rappellent nos confrères.
Marine Le Pen n’a donc pas manqué de fustiger les propos de Jean-Noël Barrot sur X ce mardi, accusant le ministre d’être « une fois encore à côté de la plaque ». « Subventionner avec l’impôt des Français, un État hostile, francophobe qui ne reconnaît pas le choix des Mahorais de demeurer Français et dénie à la France sa souveraineté sur Mayotte est non seulement une faute politique mais un camouflet pour nos compatriotes Mahorais qui attendent du gouvernement qu’il se préoccupe avant tout du développement de ce département », a-t-elle également précisé sur le réseau social.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.