Un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, paru ce mercredi, révèle que Marine Le Pen serait en tête des intentions de vote au premier tour pour les prochaines présidentielles de 2027 et l’emporterait de justesse au second tour face à Gabriel Attal ou Édouard Philippe.
À trois ans des prochaines élections présidentielles, ce sondage conforte la position de la présidente du Rassemblement national, en tête des intentions de vote des Français.
Emmanuel Macron ne pouvant se représenter au bout de deux mandats, la majorité sortante serait alors portée par Gabriel Attal, actuel locataire de Matignon ou Édouard Philippe, ancien Premier ministre.
Mais, il s’avère que lors de ce premier tour fictif, Marine Le Pen distancerait largement les deux hommes, avec 36% d’intentions de vote contre 22% pour Attal ou Philippe.
Au second tour, les scrutins seraient bien plus serrés quelque soit le scénario de face à face envisagé : la chef de file du RN l’emporterait alors dans un mouchoir de poche, avec 51% des voix contre Gabriel Attal, et tout juste 50% des voix contre Édouard Philippe.
« Une victoire de Marine Le Pen n’est plus dans le domaine de l’impensable, le scénario n’a jamais été aussi plausible au regard des chiffres, a confié Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département « Opinion » de l’Ifop à Valeurs Actuelles. La dynamique frontiste se confirme et s’amplifie de sondage en sondage. »
Les partis traditionnels de droite et de gauche boudés par les Français ?
Ce premier tour de la présidentielle confirmerait une certaine désaffection des Français pour les partis traditionnels tels que le Parti socialiste à gauche et les Républicains, à droite : Laurent Wauquiez (LR) n’obtiendrait que 5,5% des suffrages (et seulement 4,5% en cas de candidature d’Édouard Philippe) et Olivier Faure (PS) n’en totaliserait que 2%, tout comme Marine Tondelier (EELV).
En dépit de ses récentes positions très critiquées sur le Hamas et la guerre en Israël, Jean-Luc Mélenchon garderait une place de 4e homme avec 14% des intentions de vote.
Au total, les candidats des partis de gauche n’obtiendraient que 25% des suffrages, maigre moisson pour un éventuel second tour.
Dans l’hypothèse d’un second tour opposant Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen, cette dernière l’emporterait alors largement avec 64% des voix.
Eric Zemmour et son parti Reconquête totaliserait 6% des suffrages, Fabien Roussel du Parti communiste français ne dépasserait pas la barre des 4%.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1081 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.