Dans une tribune intitulée «Sorcières de tous les pays, unissons-nous !» et publiée sur le Journal du Dimanche, près de 200 femmes veulent réhabiliter la figure de la sorcière pour en faire un symbole du féminisme moderne.
Des signataires comme Marlène Schiappa, Charlotte Gainsbourg, Muriel Robin ou encore la Femen Inna Shevchenko ont signé la tribune. Le but: utiliser la chasse aux sorcières datant du début du 14e siècle pour dénoncer la société patriarcale et inspirer un nouveau modèle du féminisme.
Pour elles, et pour les autres auteures de la tribune, les sorcières sont « les actrices parfois involontaires d’une des luttes les plus longues de l’humanité: celle pour l’égalité et le droit des femmes ».
Dimanche 3 novembre, #MarlèneSchiappa, Charlotte Gainsbourg, ou encore Muriel Robin signent une tribune pour réhabiliter la figure de la #sorcière. https://t.co/BMto75yEth
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 4, 2019
« À travers les sorcières, le féminin est devenu l’emblème de la duplicité et de la cruauté, surtout quand il incarne le pouvoir », selon l’auteure Coralie Miller et la présidente de l’association Parler Sandrine Rousseau. L’appel revient sur les nombreuses chasses aux sorcières perpétrées au fil de l’Histoire. Pour ces féministes, c’est une évidence : ces mises à mort de «femmes libres et savantes» sont une déviance du patriarcat.
Dans un entretien au magazine féminin Elle au début du mois d’octobre, Marlène Schiappa avait avoué son penchant pour la magie et la sorcellerie. «Je suis originaire de Corse et, dans mon village, les mythes et la magie font partie de nos légendes depuis toujours. On y pratique encore parfois des rituels pour enlever le mauvais œil. Par exemple, j’ai du corail autour du poignet et un bracelet avec le chiffre 4. Ces croyances donnent confiance.» avait-elle déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.