Les secouristes sont entrés samedi après-midi dans le tunnel qui conduit à la poche où se trouve le petit Rayan âgé de 5 ans, qu’ils espèrent retrouver vivant cinq jours après sa chute dans un puits profond au Maroc.
Ils sont accompagnés par une équipe médicale mais il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat quand ils ressortiront.
À l’entrée du tunnel, un groupe de pompiers se tient fin prêts ainsi qu’une ambulance pour intervenir. Les parents du garçon sont à l’intérieur de l’ambulance. Un hélicoptère médicalisé est également en attente. D’autres pompiers ont acheminé du matériel, notamment médical, à l’intérieur du tunnel.
▶️ L’opération de sauvetage du petit #Rayan entre dans sa phase décisive. #Maroc #أنقذوا_ريان pic.twitter.com/889hHlah8P
— 2M.ma (@2MInteractive) February 5, 2022
Sur les dernières images envoyées par une caméra d’inspection, le garçonnet est « apparu allongé sur le côté, de dos » mais il est « impossible d’affirmer qu’il est vivant avec certitude », a expliqué dans la matinée un chef sauveteur, Abdelhadi Tamrani.
Le responsable gardait toutefois « de très grands espoirs » de l’extraire vivant de ce trou étroit et profond de 32 mètres, creusé près de la maison familiale à Ighrane, non loin du village de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen.
Les secouristes se sont efforcés de faire parvenir de l’oxygène et de l’eau à travers des tubes et bouteilles descendus jusqu’à Rayan, sans certitude qu’il ait pu les utiliser.
Les travaux de forage à la main d’un tunnel horizontal de quelques mètres ont avancé à pas de fourmi dans cette localité déshéritée du nord du Maroc, le principal défi étant d’éviter les éboulements.
?Sauvetage #Rayane : Encore 90cm entre les secouristes et l’endroit ou l’enfant a été localisé. Munis de caméras et d’équipements adaptés, les éléments de la protection civile ont pris le relais il y a 45min pour accéder au garçonnet. Intervention en cours (journaliste 2M ) pic.twitter.com/y3c2i4rlcA
— 2M.ma (@2MInteractive) February 5, 2022
Course contre la montre pour sauver Rayan
Un risque dû à la nature du sol sur le lieu de l’incident, certaines zones étant rocheuses, d’autres très sableuses.
Le sort de Rayan a suscité énormément de sympathie sur les réseaux sociaux à travers le monde, du Maghreb jusqu’en Irak, au Yémen, au Canada ou aux États-Unis, dans toutes les langues.
« Des millions de personnes à travers le monde retiennent leur souffle dans la course contre la montre pour sauver Rayan », a commenté un internaute sur Twitter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.