Ce mardi soir, Mars va passer au plus près de nous. Un évènement rarissime, qui ne se reproduira pas avant 2287. Si le ciel est bien dégagé, la planète sera même visible à l’œil nu.
Cela faisait 15 ans que la planète rouge n’était pas passée si près de la planète bleue. En 2003, seulement 56 millions de kilomètres séparaient Mars et la Terre – un rapprochement qui n’avait pas eu lieu depuis 60.000 ans.
Ce mardi, la planète Rouge ne sera qu’à une distance de 57,6 millions de kilomètres. Si le ciel est suffisamment dégagé, Mars sera même perceptible à l’œil nu. La Nasa promet un spectacle visuel très impressionnant et précise qu’un tel événement ne se reproduira pas avant 2287.
La distance moyenne entre la Terre et la Mars est de 225 millions de kilomètres environ, mais en raison de leurs orbites elliptiques, l’une et l’autre se rapprochent ou s’éloignent régulièrement. Leurs orbites peuvent aussi se modifier en raison de la présence d’autres planètes à proximité. Elles peuvent s’éloigner au maximum de 402,3 millions de kilomètres, quand les deux planètes sont diamétralement opposées par rapport au soleil.
La Planète Rouge apparaîtra plus grosse et sa robe cuivrée sera incandescente dans le ciel nocturne. Dès la fin du crépuscule, il faudra porter son regard vers le ciel en direction du sud-est. Et bien sûr, les jumelles, lunettes et télescopes permettront de mieux apprécier le spectacle. En cas d’empêchement, il sera toujours possible de suivre sur le lien suivant le direct de la Nasa depuis l’Observatoire de Griffith à Los Angeles, en Californie (États-Unis).
vidéo recommandée:
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.