Alors que l’opération « place nette XXL » déclenchée à Marseille depuis le 18 mars dernier se poursuit, les policiers ont saisi plus de 600.000 euros en liquide dans le 3e arrondissement de la ville, ce mardi 26 mars en fin de matinée.
Les enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la division Centre de Marseille ont découvert plus de 600.000 euros d’argent liquide dans un box souterrain du 3e arrondissement de Marseille. L’argent, probablement issus de plusieurs points de deals, avait été dissimulé dans des sacs de sport, rapporte BFMTV.
« C’est très rare de trouver une telle somme d’argent liquide appartenant à des trafiquants »
Les agents de la brigade des stupéfiants de la division Centre de Marseille menaient leur enquête depuis le mois d’octobre dernier. Celle-ci visait à démanteler un réseau de trafiquants de drogue au niveau du point de deal se situant rue du Bon Pasteur, dans le quartier Grands Carmes (2e arrondissement de Marseille).
Leurs investigations ont conduit les enquêteurs à la découverte de plusieurs sacs de sport, contenant des liasses de billet emballés dans du film plastique. C’est dans ces sacs, dissimulés dans un box souterrain du 3e arrondissement de la Cité phocéenne, que se trouvait la somme d’environ 600.000 euros.
« C’est très rare de trouver une telle somme d’argent liquide appartenant à des trafiquants », a expliqué à nos confrères une source proche de l’affaire. Celle-ci estime qu’il s’agit peut-être d’argent « collecté sur plusieurs points de deal car celui du Bon Pasteur ne peut rapporter autant ».
Huit narcotrafiquants présumés interpellés en parallèle
En parallèle, huit jeunes individus âgés d’une vingtaine d’années ont été interpellés puis placés en garde à vue. Les auditions de ces huit narcotrafiquants présumés étaient toujours en cours ce mercredi.
Ce lundi 25 mars, comme annoncé sur France 2 le soir-même, quatre nouvelles opérations anti-drogue dites « place nette XXL » ont été menées en France, portant à 496 le nombre d’interpellations en comptant celles qui ont eu lieu la semaine dernière dans cette cité de Marseille gangrénée par les trafics qu’est la Castellane. Ces informations ont été dévoilées par Gérald Darmanin, qui a d’ailleurs promis de nouvelles offensives dans « les semaines qui viennent », avec un objectif de « 850 personnes à interpeller ». Le ministre de l’Intérieur a encore souligné qu’il souhaitait « démanteler des points de deal en intégralité », c’est-à-dire jusqu’aux « têtes de réseau ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.