Martin Hirsch, patron de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), démissionne

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2022 11:37 Mis à jour: 17 juin 2022 13:58

À 58 ans, Martin Hirsch, patron de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) jette l’éponge. Il a annoncé sa démission ce vendredi dans une lettre adressée aux personnels pour les informer.

Alors que l’hôpital public traverse une crise sans précédent, marquée par des pénuries de personnel et des services d’urgence en grandes difficultés, le haut fonctionnaire à la tête depuis 2013 de ce mastodonte du système de santé qui emploie plus de 100.000 personnes et fait fonctionner 38 hôpitaux, quittera son poste de directeur général à la fin du mois de juin.

Dans son courrier, Martin Hirsch salue le courage et l’abnégation des personnels de l’AP-HP face à la pandémie de Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) – mais regrette de ne pas avoir pu mettre en œuvre « un modèle hospitalier différent de ce qu’il a été avant, plus proche de nos attentes et de nos ambitions à tous », un engagement qu’il avait tenu à l’aube de la pandémie.

Une décision prise il y a un mois

« C’est parce que j’ai pensé ne pas pouvoir réunir toutes les conditions pour que cet engagement soit respecté que j’ai décidé, il y a un mois, de remettre mon poste de directeur général de l’AP-HP à la disposition du gouvernement », écrit-il.

« Je suis convaincu que beaucoup de maux dont nous souffrons appellent des changements de même ampleur que ceux qui avaient été réalisés en 1958, quand l’hôpital universitaire avait été repensé pour lui redonner force, noblesse et attractivité », a-t-il complété alors que le système de santé, et l’hôpital public en particulier, est l’un des deux grands chantiers du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.