Coronavirus : l’État va s’engager avec quatre nouveaux fabricants de masques français

Par Epoch Times avec AFP
10 mai 2020 11:53 Mis à jour: 11 mai 2020 18:37

L’État va signer « dans les prochains jours » un contrat avec quatre entreprises françaises se lançant dans la production de masques à usage unique afin de réduire la dépendance envers la Chine, a annoncé dimanche la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.

« Nous allons signer quatre (…) contrats dans les prochains jours pour relancer une production de masques chirurgicaux et FFP2 en France avec quatre nouveaux entrants sur le marché », a-t-elle déclaré sur France 3.

Il s’agit d’« entreprises françaises produisant en France avec des emplois français », a-t-elle souligné, citant le nom de Brocéliande.

Le groupement Les Mousquetaires avait annoncé fin avril la relance de la fabrication de masques sur son site Les Celluloses de Brocéliande, dans le Morbihan. Il prévoit trois lignes consacrées aux masques FFP2 et deux aux masques chirurgicaux, avec une production « de l’ordre de 130 millions d’unités » entre août et décembre 2020.

« Il y a deux mois », la France avait la capacité de fabriquer 3,5 millions de masques chirurgicaux et FFP2 par semaine. « Fin mai, nous fabriquerons 20 millions de masques chirurgicaux et FFP2. En octobre, notre objectif c’est d’être à 50 millions », a indiqué Mme Pannier-Runacher.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« Nous reprenons la main sur notre destin », a-t-elle insisté.

Les masques, dont la France ne produit qu’une fraction de ses besoins d’aujourd’hui, sont devenus le symbole de la dépendance française envers l’étranger, et particulièrement envers la Chine, mastodonte du secteur.

Jusque-là, quatre usines françaises fabriquaient des masques à usage unique. À l’issue de sa visite dans l’une d’elles, fin mars, près d’Angers, Emmanuel Macron avait dit viser « l’indépendance pleine et entière » en masques d’ici à la fin de l’année.

Les besoins pour le personnel soignant et les Ehpad sont évalués à 40 millions par semaine, selon l’Élysée.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.