« Atteinte à l’humanité »,« effroi » et« horreur » : des députés sous le choc ont témoigné mardi après la diffusion à l’Assemblée nationale d’un film compilé par les autorités israéliennes montrant les massacres commis par des commandos de l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre dernier.
« Je crois que ceux qui ont vu cette vidéo ne pourront plus, pendant un long moment, dormir en paix », a confié le député Renaissance Mathieu Lefèvre, décrivant les faits relatés dans ce film d’une quarantaine de minutes comme « une atteinte à l’humanité toute entière ». M. Lefèvre était à l’initiative de cette projection, proposée aux membres du groupe d’amitié France-Israël de l’Assemblée nationale qu’il préside, à huis-clos, sans téléphones ni collaborateurs.
« Ceux qui ont vu cette vidéo ne pourront plus du moins pendant un long moment dormir en paix »
Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne et président du groupe amitié France-Israëlhttps://t.co/uLT3HG6rMg pic.twitter.com/Y2NULYRwzE
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) November 14, 2023
Le film, déjà présenté devant des journalistes ou diplomates en Israël et dans d’autres pays, a été réalise à partir d’extraits des caméras et téléphones des assaillants du Hamas, tués ou faits prisonniers, et d’images captées par des victimes et des secouristes. Le film montre des images de civils traqués, tués à bout portant, des cadavres d’adultes et d’enfants suppliciés, gisant dans les fourrés, mais aussi des bébés au visage flouté, dans des sacs mortuaires. Il montre aussi des assaillants se glorifiant de leurs actes.
En larmes
Après le visionnage, des députés émus sont venus témoigner devant la presse dans la salle des Quatre-colonnes du Palais Bourbon. En larmes à la sortie de la projection, le député Meyer Habib (apparenté LR), dont la circonscription des Français de l’étranger recouvre Israël, peinait à reprendre son souffle. Plus loin, le LR Éric Ciotti dit avoir « dû détourner le regard » face à l’horreur de certains passages.
« Les images que j’ai vues sont d’une violence extrême », a confié de son côté le député LFI David Guiraud lors d’une brève intervention. « Je crois que je n’oublierai jamais de respecter tous les morts », a conclu l’élu Insoumis, au cœur d’une polémique après des déclarations concernant les exactions du Hamas en Israël. Le député du Nord, un des défenseurs les plus farouches de la cause palestinienne, avait déclenché une tempête politique samedi, accusé de relativiser les atrocités commises par l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre en Israël.
« Défaut d’humanité »
« Bouleversé, choqué, meurtri, écœuré » : le témoignage du député @JeanTerlier, qui a vu les images de l’attaque du Hamas ⤵#RTLMatin https://t.co/WCkaTQ5Ti4
— RTL France (@RTLFrance) November 15, 2023
« On sort de ce film complètement bouleversé, choqué, meurtri, écœuré », a exprimé à RTL le député Renaissance Jean Terlier. « On a vu la barbarie des terroristes armés qui massacrent des civils à qui ils ne laissent aucun choix. On a vu des terroristes du Hamas se réjouir devant les corps inertes, calcinés, des tentatives de décapitation avec des outils de jardinage sur des corps inertes, des enfants, bref, la barbarie, le défaut d’humanité », a-t-il ajouté.
Interrogé par l’AFP, le sénateur LR Roger Karoutchi, président du groupe d’amitié avec Israël à la chambre haute, a indiqué qu’il comptait lui aussi organiser une diffusion, sans qu’une date ne soit encore fixée. Plusieurs projections ont déjà eu lieu en Israël, à l’ONU et dans une trentaine de pays, selon un porte-parole de l’ambassade israélienne à Paris. L’attaque du Hamas a fait environ 1200 morts du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon les derniers chiffres officiels israéliens. L’armée israélienne estime en outre que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza au cours de l’attaque initiale du Hamas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.