Le rôle de la maternité peut être négligé, sous-estimé et déconseillé par une grande partie de la société actuelle. Il est souvent affirmé que la maternité est une activité qui ne fait que prendre plutôt que de donner.
Pourtant, selon la science, les mères bénéficient de nombreux avantages en matière de santé qui découlent exclusivement de leur statut de mère.
1. Moins de risques de développer un cancer
Plusieurs études ont montré que les mères qui allaitent leurs enfants sont moins susceptibles de développer un cancer du sein ou de l’ovaire.
Dans une analyse regroupant plus de 20.000 femmes, les chercheurs ont constaté que l’allaitement était associé à une réduction de 24% du risque de développer un cancer de l’ovaire. Les résultats de l’étude « fournissent des preuves épidémiologiques que l’allaitement, un facteur potentiellement modifiable, peut conférer une réduction significative du risque de cancer de l’ovaire, y compris le cancer séreux de haut grade, le sous-type le plus mortel ».
L’allaitement est également associé à une réduction du risque de développer un cancer du sein. Dans une revue systématique analysant 100 études, les chercheurs ont constaté que le risque de cancer du sein était réduit de 26% pour les femmes qui allaitent. L’étude a également révélé que le risque de cancer de l’ovaire était réduit de 37%.
2. Moins de risques de maladies cardiovasculaires et de diabète
Les mères qui allaitent leurs enfants ont moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète, considérés comme des affections liées au métabolisme.
Dans une étude australienne portant sur plus de 100.000 femmes, les chercheurs ont noté que « l’allaitement peut offrir des avantages à long terme pour la santé cardiovasculaire de la mère », constatant que l’allaitement était associé à une diminution des maladies cardiovasculaires, des hospitalisations et des décès.
Une autre étude a établi un lien entre l’allaitement maternel et la réduction du risque de développer une maladie coronarienne plus tard dans la vie.
D’autres recherches indiquent qu’une durée d’allaitement plus longue est associée à des taux plus faibles de diabète de type 2.
3. Une espérance de vie plus longue
Une étude publiée dans le British Medical Journal a montré que les parents (mères et pères) vivaient plus longtemps que leurs homologues qui n’avaient pas d’enfants.
L’étude, qui a porté sur plus d’un million de personnes, a révélé que « le fait d’avoir des enfants est associé à une longévité accrue, en particulier au sens absolu du terme, dans la vieillesse ».
De plus, une autre étude a montré que les femmes qui ont eu leur dernier enfant après 33 ans ont deux fois plus de chances de vivre jusqu’à 95 ans ou plus que les femmes qui ont eu des enfants à un âge plus jeune. Cette étude renforce d’autres preuves démontrant que le fait d’avoir des enfants à un âge plus avancé n’est pas forcément une mauvaise chose.
4. Plus heureux à l’âge mûr
Selon différents rapports, les femmes d’âge moyen ont tendance à être plus heureuses lorsqu’elles sont mères. Comme l’indique la revue Population and Development Review, les chercheurs ont constaté que les femmes âgées de 40 ans ou plus étaient généralement plus heureuses et satisfaites lorsqu’elles étaient mères que les femmes qui n’avaient pas eu d’enfants.
L’étude, à laquelle ont participé des personnes originaires de 86 pays, souligne que « les enfants sont un investissement à long terme dans le bien-être ». D’autres recherches montrent des résultats similaires à cette étude multiculturelle de 2014.
5. Une plus grande intelligence
L’expression « cerveau de maman » est souvent utilisée de manière négative pour dépeindre un moment de pensée floue et incomplète d’une mère. Mais selon les recherches, la maternité augmente la taille du cerveau d’une femme et potentialise sa capacité à penser avec une plus grande créativité.
D’autres recherches montrent que la maternité améliore l’apprentissage et la créativité. Compte tenu de l’effet positif connu de l’ocytocine sur les performances créatives, les chercheurs émettent l’hypothèse que sa présence accrue chez les mères en post-partum stimule le regain de créativité.
6. Plus de productivité
La recherche scientifique a démontré que les mères sont l’archétype du multitâche.
Dans une étude de 2014 comparant la productivité des mères à celle des non-mères, les chercheurs ont constaté que « les mères d’au moins deux enfants sont, en moyenne, plus productives que les mères d’un seul enfant, et les mères, en général, sont plus productives que les femmes sans enfant », indique l’étude.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.