Le canton de Lujiang, dans la province de l’Anhui, a récemment été submergé par des inondations de 8 m de haut après de fortes pluies.
Alors que les autorités locales et les médias d’État ont déclaré qu’une digue locale s’était rompue en raison des pluies torrentielles, provoquant les inondations, certains citoyens ont déclaré qu’ils pensent que les autorités l’ont endommagée intentionnellement pour détourner les eaux de pluie vers le canton au nom de la protection des zones urbaines.
Depuis que des pluies historiques se sont abattues sur une grande partie de la Chine cet été, les autorités locales ont utilisé cette stratégie consistant à sacrifier les zones rurales pour gérer les débordements d’eaux pluviales.
Les habitants de Lujiang ont déclaré qu’ils ont été piégés avec peu de nourriture ou de provisions pendant 40 jours.
La situation
Chen Liang (alias), un habitant de la ville de Tongda, dans le canton de Lujiang, a déclaré à Epoch Times : « L’eau n’a pas reculé. Il y a encore environ 2 m d’eau dans notre maison, le premier étage est toujours sous l’eau… Maintenant, le gouvernement dit qu’il va la drainer [avec des pompes]. Quant à savoir quand elle aura complètement disparu, qui sait ? »
Deux villages, Shidaxu et Niuguangxu, distants d’environ 30 km, ont également été submergés par les eaux, a déclaré Chen. Des dizaines de milliers de personnes à Shidaxu ont été déplacées de leurs maisons et forcées de rester dans des locations à l’extérieur du village pour le moment.
FOCUS SUR LA CHINE – Nouvelle alliance contre la Chine ?
Chen vit dans une location depuis plus de 40 jours. Jusqu’à présent, les autorités lui ont fourni un sac de riz et une bouteille d’huile de cuisine, mais rien de plus.
Lui, sa femme et ses deux enfants vivent dans un appartement de 20 m2, dont le loyer est de 500 yuans (62 €) par mois.
Il dit qu’il a été difficile de subvenir aux besoins de la famille tout en devant soutenir ses parents et son grand-père.
Chen est propriétaire d’une petite entreprise avec deux magasins, mais l’un d’eux a été complètement inondé. Il estime avoir subi des pertes de 4 à 5 millions de yuans (494 000 à 617 000 €).
« J’ai dépensé la plupart de mes économies pour le magasin. Il y a aussi les dettes et les prêts… nous, les gens ordinaires, avons des difficultés indicibles », a-t-il déclaré.
Il s’inquiète également des dégâts causés à sa maison qu’il a construite.
L’eau n’a pas reculé. Il y a quelques jours, quand il a essayé d’entrer chez lui et de prendre quelque chose, il a vu que c’était en très mauvais état. « On ne peut plus rien utiliser. La maison sent tellement mauvais. C’est terrible, vous ne pouvez pas entrer. Les vêtements sont tous inondés, et rien ne peut plus servir », a-t-il dit.
L’évacuation décidée par les autorités
Chen se souvient que la nuit précédant les inondations du 22 juillet, les autorités locales ont demandé aux habitants d’évacuer, mais les habitants n’ont pas été autorisés à emporter quoi que ce soit avec eux.
Selon le média chinois 21st Century News, le 22 juillet, le niveau d’eau du lac Chaohu local était passé de 8,80 m avant la saison des pluies à un maximum de 13,43 m, établissant un record historique. Le volume d’eau du lac a augmenté de près de 3,6 milliards de m3, soit le double de sa capacité normale.
Dans des conditions normales, l’eau du lac s’écoule dans le fleuve Yang-Tsé. Mais en raison des inondations, le lac a débordé.
Vers 8 heures du matin le 22 juillet, les médias locaux ont rapporté que la digue proche du lac s’était effondrée.
Chen soupçonne que les autorités ont brisé la digue dans un but précis, car elles savaient qu’elles devaient évacuer les habitants avant le début des inondations.
« C’est difficile à avaler… Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas admis que l’eau avait été libérée, mais a parlé d’un effondrement de la digue ? Pourquoi ? Nous avons fait un si grand sacrifice. Ne méritons-nous pas une explication ? » a dit Chen.
Il a ajouté qu’il y avait environ 6 667 hectares de terres fertiles dans les deux villages, qui sont maintenant submergés. L’économie locale repose principalement sur la culture du riz et la pêche, a-t-il dit.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.