Mayenne : un couple d’agriculteurs retraités soulagé de réintégrer sa ferme, squattée depuis deux années

Par Emmanuelle Bourdy
27 mars 2025 16:54 Mis à jour: 27 mars 2025 17:23

Cela faisait presque deux ans que Josiane et Patrice Garanger, un couple d’agriculteurs retraités, attendaient ce moment. Ils vont pouvoir enfin reprendre possession de leur ferme, illégalement exploitée par les Dubois, un couple de personnes peu scrupuleuses.

Sur TF1 ce mercredi après-midi, Josiane Garanger n’a pas caché sa joie. Entouré de leurs amis et de nombreux agriculteurs ayant soutenu leur cause, le couple a enfin récupéré les clés de son exploitation, basée à Montigné le Brillant (Mayenne).

« On va revivre »

« Je suis très contente, c’est super. Maintenant, on va revivre », a lancé soulagée Josiane dans le reportage de TF1. Son mari, lui, considère un peu amer avoir « perdu » deux ans de sa vie à tenter de récupérer son bien, composé d’environ 65 hectares de terre, d’une centaine de bovins et du matériel agricole.

Au départ de ce combat, qui remonte à mai 2023, un acte de vente qui n’a jamais été conclu. Seul le compromis de vente avait été signé, ce qui n’a pas empêché les futurs acquéreurs de s’installer. Du coup, les propriétaires de la ferme n’ont pas touché un centime du prix de vente, initialement fixé à 500.000 euros.

Leur « mettre la pression »

Auprès de TF1, le couple d’occupant avait expliqué à la mi-mars ne pas avoir conclu la vente en raison « de graves anomalies dans la ferme », découvertes dès leur arrivée.

Pour autant, durant ces deux années, ces occupants illégaux ont bien perçu les bénéfices de la revente du lait, or une douzaine de professionnels à qui ils devaient de l’argent affirment de leur côté ne pas avoir été payés. « La famille vend du lait, vend des animaux, donc reçoit des paiements des animaux et derrière ça, ils ne payent personne », expliquait alors à la chaîne de télévision Mickaël Guilloux, le président de la FDSEA de Mayenne. Ce dernier déclarait vouloir leur « mettre la pression ». De même, les professionnels lésés n’avaient pas hésité à se mobiliser.

Remettre la ferme en état

À la suite de cette mobilisation, la famille Dubois a fini par quitter les lieux. Aujourd’hui, le couple Garanger a enfin récupéré son bien et en éprouve un immense soulagement. Il remercie d’ailleurs la presse, qui a joué un rôle important dans cet heureux dénouement.

Même si Patrice et Josiane n’avaient pas prévu reprendre la traite des vaches, c’est pourtant ce qu’ils ont dû faire. L’objectif, qui reste pour eux la vente de leur ferme pour enfin partir en retraite, va nécessiter une remise en état de l’exploitation. Le couple Garanger a retrouvé de nombreuses choses cassées et constaté amèrement que leurs bêtes étaient maigres, sans parler d’un manque flagrant de propreté. Un huissier est d’ailleurs venu constater les dégâts, juste avant le départ des Dubois.

France Info souligne que ce couple se serait déjà installé illégalement à deux reprises sur d’autres exploitations, opérant de la même manière, c’est-à-dire en prétextant à chaque fois de graves anomalies pour ne pas conclure la vente.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.