Ce jeudi soir à la gare routière de Meaux (Seine-et-Marne), un bus d’Île-de-France Mobilités s’est retrouvé à demi suspendu dans le vide. On ignore comment cela s’est produit. Une enquête interne est en cours.
Les images de la scène, qui semble surréaliste, ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent un autocar de l’opérateur Transdev, dont toute la partie avant est comme suspendue, à trois mètres environ au-dessus d’une autre route, relate Le Parisien. Par chance, aucun blessé n’est à déplorer.
La conductrice « mise à pied à titre conservatoire »
C’est après avoir percuté le parapet de la gare routière des Trinitaires que le bus s’est retrouvé dans cet équilibre précaire, peu avant 20 heures ce jeudi 4 avril. La conductrice venait de reprendre le volant du véhicule après avoir fait une pause. Elle devait effectuer une liaison entre Meaux et Coulommiers.
« Personne n’a été blessé. La conductrice va très bien », a indiqué Transdev, ainsi que le rapporte le quotidien francilien. En effet, aucun passager ne se trouvait à bord au moment des faits, hormis la chauffeuse. Celle-ci a réussi à s’extraire de cette mauvaise posture sans difficulté.
Meaux ⤵️ pic.twitter.com/bWTYnB4Yam
— SÛRETÉ RATP 🇫🇷 FO GPSR (@SureteG) April 5, 2024
Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants qu’elle a subis se sont révélés négatifs. De plus, son permis était en règle. Elle a cependant été « mise à pied à titre conservatoire, le temps de comprendre ce qui s’est passé », précise Transdev.
Une erreur humaine
Une enquête en interne a été ouverte. L’incident ne semble pas être dû à un problème technique mais à une erreur humaine que la conductrice aurait commise. D’autre part, selon Transdev, l’hypothèse selon laquelle un autre bus aurait percuté cet autocar est exclue.
Les vidéos qui ont été prises vont être analysées. Elles permettront peut-être de mieux comprendre ce qui a pu se produire. En tout cas si le bus a pu rester en équilibre dans cette position hallucinante, c’est sans doute grâce au poids du moteur qui se trouve à l’arrière et a fait contrepoids.
La situation a pu être résolue ce jeudi aux environs de 22 heures, grâce à une dépanneuse spéciale poids lourds.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.