Un agent municipal meldois a fait l’objet de plusieurs signalements après des propos tenus sur le réseau social Facebook. La police nationale a ouvert une enquête pour « incitation à la haine raciale ».
Dimanche dernier, un employé de la mairie de Meaux (Seine-et-Marne) a commenté la photo d’une publication partagée par Sébastien Kopec, un élu (LR) des Hauts-de-Seine sur Facebook.
Sur la photo en question apparaît une femme voilée tenant une pancarte sur laquelle on peut lire « Française, musulmane et voilée, si je vous dérange, je vous invite à quitter mon pays ».
Selon le Huffington Post, le cliché semble avoir été pris place de la République à Paris pendant une manifestation organisée le 19 septembre contre l’islamophobie.
Un employé de la mairie de Meaux appelle à « couper la tête » d’une femme voilée, une enquête ouverte https://t.co/wzGYcdYDsa
— Le HuffPost (@LeHuffPost) October 21, 2019
La publication, qui présente la personne apparaissant sur la photo comme « une islamiste » n’ayant « pas compris que si elle ne s’intègre et ne s’assimile pas dans notre pays, c’est à elle de quitter la France », a suscité de nombreuses réactions des internautes, dont celle d’un employé municipal de Meaux.
Celui-ci a notamment appelé à « couper la tête de cette pouf », rapporte le Huffington Post. Si la publication initiale a été supprimée, ainsi que le compte Facebook de l’employé de la mairie de Meaux, le commentaire a été signalé à la police nationale.
« Vous êtes plusieurs à nous signaler des propos condamnables diffusés sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Meaux pour incitation à la haine raciale », a indiqué la police nationale de Seine-et-Marne.
Vous êtes plusieurs à nous signaler des propos condamnables diffusés sur les réseaux sociaux.
Une enquête a été ouverte par le commissariat de #Meaux pour incitation à la haine raciale. pic.twitter.com/BLNGleWT2o— Police nationale 77 (@PoliceNat77) October 21, 2019
Jean-François Copé demande des sanctions contre l’employé
Le maire de Meaux Jean-François Copé a également publié un communiqué pour condamner « fermement » les propos « intolérables » attribués à l’un des employés de sa municipalité.
« J’ai demandé à mes services d’étudier la possibilité que des sanctions administratives soient prises à son égard », ajoute Jean-François Copé.
D’après Le Parisien, l’agent municipal concerné serait « absent des effectifs » de la mairie « depuis plusieurs mois » pour raisons personnelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.