Il avait tout en sa possession pour justifier le fait qu’il était un médecin en route vers son cabinet, situé dans le quartier de la Bocca à Cannes. Pourtant, Étienne Aujean a été verbalisé par des policiers pour non-respect du confinement le 17 novembre dernier.
« Tous mes papiers étaient bien sûr en règle », assure le Dr Étienne Aujean, en entrevue auprès de nos collègues de Nice-Matin. Lorsqu’il a montré son attestation en bonne et due forme, alors qu’il était déplacement pour se rendre à son cabinet, « l’agent m’a répondu qu’il me fallait une attestation employeur. Or, je n’ai pas d’employeur puisque j’exerce une profession libérale. »
« Je trouve cela d’autant plus injuste que le 4 novembre, le conseil de l’ordre nous avait fait parvenir un mail indiquant que la carte professionnelle faisait foi de dérogation ! » ajoute le médecin généraliste.
En route pour son cabinet, un médecin verbalisé pour… non-respect du confinement à Cannes https://t.co/zlACepzlbJ pic.twitter.com/eeHi3MpkwH
— Nice-Matin (@Nice_Matin) December 4, 2020
Ses confrères, indignés par son histoire, étaient persuadés qu’il ne serait pas verbalisé. Pourtant, la contravention de 135 euros est arrivée le 28 novembre.
« J’ai appelé le commissariat à plusieurs reprises, mais ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire. Je vais bien sûr contester ce PV, afin que cette situation ne se reproduise pas… », assure le Dr Aujean.
« J’effectue des visites chez des patients quotidiennement. Si je me fais arrêter et verbaliser tous les jours, ce n’est pas possible ! » tempête le médecin, qui n’en veut malgré tout pas spécifiquement aux policiers qui lui ont collé cette amende. « Leurs directives doivent changer très souvent, ils n’étaient peut-être pas au courant même s’ils auraient pu faire preuve d’indulgence… »
Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.