SOCIéTé

Méfiez-vous des feuilles blanches qui dépassent des boîtes aux lettres, la nouvelle technique des cambrioleurs

février 7, 2025 12:34, Last Updated: février 7, 2025 12:35
By

Si le fait de trouver une feuille blanche dans sa boîte aux lettres peut vous sembler totalement anodin, il n’en est peut-être rien. Cette technique vient de faire son apparition et les forces de l’ordre mettent en garde les propriétaires de logements.

En France, les vacances commencent ce vendredi soir pour la zone B et nombre de foyers vont partir à la neige. Ce moment est privilégié par les cambrioleurs, qui peuvent commettre leurs méfaits plus aisément. Pour savoir si un logement est inoccupé, certains d’entre eux utilisent une technique aussi simple qu’efficace, celle de la feuille blanche.

« C’est depuis quelques jours, semaines seulement »

Les forces de l’ordre alertent sur ce nouveau mode opératoire des cambrioleurs, qui consiste à glisser une simple feuille blanche dans les boîtes aux lettres en prenant soin de laisser une partie dépasser. Au micro de BFMTV, Thierry Audoin, secrétaire adjoint Grand Ouest à Alternative police CFDT, a révélé que cette technique était relativement récente. « C’est depuis quelques jours, semaines seulement, que ça se présente dans des boîtes aux lettres », a-t-il souligné.

« Suite à une tentative de cambriolage récente, la Police Nationale de la Haute-Vienne appelle à la vigilance », a indiqué cette dernière sur Facebook ce lundi 3 février, accompagnant ce message d’une vidéo préconisant notamment de signaler toute absence prolongée de son domicile à un proche, mais aussi de faire suivre son courrier, ou de le faire relever par une personne de confiance.

Elle conseille également de s’inscrire au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV), afin que les patrouilles de police ou de gendarmerie viennent surveiller les abords de votre logement si vous vous absentez durant plusieurs jours.

Composer le 17 immédiatement

Le 31 janvier dernier, la municipalité de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a constaté une tentative de cambriolage, ainsi que le relate L’éclaireur de Châteaubriant. Une feuille blanche avait été partiellement glissée dans la boîte aux lettres de la demeure ciblée. Depuis, la mairie de cette commune conseille d’une part de ne pas toucher cette feuille afin que la police puisse y relever d’éventuelles empreintes – le mieux étant de prendre la feuille avec un gant et de la placer dans une enveloppe – et d’autre part de composer le 17 immédiatement.

Notons toutefois que les cambrioleurs peuvent aussi glisser partiellement une lettre ou un prospectus, et pas forcément une feuille blanche. Et si rien n’a été récupéré dans les jours suivant, les malfrats peuvent considérer que les occupants du logement sont absents.

Par ailleurs, la feuille ou le prospectus peuvent avoir été disposés à « la base des boîtes à lettres », et non pas dans la boîte aux lettres, met en garde la police nationale du Finistère, comme le précise Actu.fr.

« Plus il y aura de personnes informées, plus on luttera efficacement »

Un cadre de la police nationale de Haute-Vienne a expliqué à France 3 Nouvelle-Aquitaine avoir eu « plusieurs témoignages à Limoges » au cours des dernières semaines. « Des gens ont trouvé une feuille blanche et comme c’est inhabituel, ils se sont renseignés sur internet : ils ont constaté qu’il y avait notamment eu des cas dans le Finistère, alors ils nous ont appelés », a-t-il ajouté, assurant que « plus il y aura de personnes informées, plus on luttera efficacement contre les cambriolages ».

Sur X, la gendarmerie de la Meurthe-et-Moselle a annoncé l’ouverture d’enquêtes afin de déterminer s’il est réellement question d’une nouvelle technique des cambrioleurs. « Des enquêtes sont actuellement ouvertes pour savoir s’il s’agit de repérage…prudence donc », a-t-elle écrit sur le réseau social ce 3 février.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER