Le meilleur moment pour prendre vos compléments alimentaires

Votre corps utilise les vitamines et les minéraux de différentes façons ; le moment de les prendre fait toute la différence

Par Lisa Roth Collins
6 décembre 2021 17:31 Mis à jour: 6 décembre 2021 17:31

Si vous prenez des compléments alimentaires, deux choses sont essentielles pour en tirer le meilleur parti : la qualité et le moment opportun.

Vous devez commencer par des produits de qualité fabriqués par des fabricants réputés et vous devez savoir quel est le meilleur moment pour prendre vos compléments alimentaires, y compris lesquels devraient être pris et ne devraient pas être pris avec les autres.

Nous n’allons pas parler ici de qualité et de réputation. Nous allons plutôt parler du moment où vous prenez vos compléments et de la façon dont vous pouvez optimiser les bienfaits de chacun de vos choix. Une façon d’aborder l’utilisation des compléments alimentaires est de considérer ceux que vous devez prendre au cours des trois grands moments de la journée : le matin, l’après-midi et le soir.

Les compléments alimentaires du matin

Un conseil : deux des compléments alimentaires du matin – les vitamines E et CoQ10 – doivent être pris avec des graisses saines. Nous suggérons des tartines à l’avocat ou un smoothie vert avec de l’avocat ou de l’huile de noix de coco comme choix de petit-déjeuner contenant des graisses saines !

Vitamines B : Ce sont vos stimulants énergétiques pour la journée et incluent la thiamine, la riboflavine, la niacine, l’acide pantothénique, la pyridoxine, la biotine, l’acide folique et la cobalamine. Un complexe B de qualité vous apportera l’ensemble des vitamines B à des doses équilibrées. Si votre complexe B contient de la vitamine B12, prenez ce complément deux heures avant ou après avoir pris la vitamine C, car cette dernière interfère avec la capacité de votre organisme à absorber la B12. Les vitamines B peuvent être prises avec ou sans nourriture.

Coenzyme Q10 : Ce complément est bon pour le cœur et doit être pris avec des graisses saines. Si vous souffrez de diabète ou d’hypotension artérielle, sachez que le CoQ10 peut réduire le taux de sucre dans le sang et la pression artérielle, donc ne le prenez pas sans l’avis de votre soignant.

Fer : Prenez ce minéral à jeun et jamais avec du calcium. Toutefois, s’il vous donne la nausée, prenez-le avec de la nourriture, mais pas avec du café ni avec des aliments riches en calcium. Si vous prenez un petit-déjeuner riche en calcium (par exemple, du lait, un yaourt laitier, des légumes verts à feuilles), prenez votre fer plus tard dans la journée avec de la nourriture. C’est à ce moment-là que vous pouvez le prendre avec de la vitamine C, qui peut en améliorer l’absorption.

Vitamine E : Vous devez prendre cette vitamine liposoluble avec des graisses saines.

Vitamine C : C’est le moment de prendre la première de vos deux doses de vitamine C de la journée. Prendre le fer en même temps que la vitamine C en facilitera l’absorption.

Les compléments alimentaires de l’après-midi

Plusieurs de ces compléments alimentaires doivent être pris avec de la nourriture, donc immédiatement après le déjeuner est un moment pratique pour les prendre et facile à se souvenir.

Huile de poisson : Prendre de l’huile de poisson avec de la nourriture améliore considérablement l’absorption de ces acides gras essentiels. Voici une astuce : congelez vos compléments d’huile de poisson, ils s’avalent plus facilement lorsqu’ils sont congelés et cela permet d’éviter les rots.

Iode : Ce minéral peut vous donner un regain d’énergie à la mi-journée.

Vitamine D : Prenez-la avec des graisses saines comme l’avocat, les œufs, l’huile d’olive ou l’huile de coco. La vitamine D fonctionne en synchronisation avec la vitamine K et elle améliore l’absorption de la vitamine D et du calcium lorsque ces deux éléments sont pris ensemble.

Vitamine K : Cette vitamine bénéfique pour le cœur va de pair avec la vitamine D et doit être prise avec une graisse saine. Si vous avez une carence en vitamine K et que vous devez prendre un complément séparé, prenez-le quelques heures avant ou après toute autre vitamine liposoluble (c’est-à-dire A, D et E).

Vitamine C : C’est le moment de prendre votre deuxième dose !

Zinc : Prenez ce minéral avec de la nourriture, mais jamais avec du calcium ou du fer. Le zinc peut également interférer avec l’absorption du cuivre et d’autres minéraux, veillez donc à prendre le zinc au moins deux heures avant ces compléments.

Les compléments alimentaires du soir

Calcium : Votre corps utilise mieux le calcium lorsque vous le prenez le soir. Ne prenez pas de fortes doses de calcium en même temps que de fortes quantités de zinc ou de magnésium, car ils sont tous en concurrence pour l’absorption.

Magnésium : C’est l’un des meilleurs suppléments pour vous aider à vous détendre et à vous endormir, il est donc préférable de le prendre avant le coucher. Évitez de prendre des doses élevées en même temps que des quantités élevées de calcium ou de zinc, car ils sont en concurrence pour l’absorption.

Probiotiques : Les bactéries bénéfiques fonctionnent mieux dans votre intestin si vous les prenez en l’absence d’enzymes digestives, qui peuvent les décomposer, donc il est conseillé de les prendre juste avant le coucher. Toutefois, si vous prenez des probiotiques pour aider à gérer des problèmes de santé spécifiques (p. ex., diarrhée, côlon irritable), suivez les recommandations de votre soignant.

Curcuma : Mieux connu pour sa capacité à aider les problèmes digestifs, le moment optimal pour prendre du curcuma (la curcumine est l’ingrédient actif) est au moins trois heures avant ou après un repas, ce qui fait que le moment le plus pratique est avant le coucher.

Autres choses à savoir sur les compléments alimentaires

Rappelez-vous ces conseils lorsque vous choisissez et prenez vos compléments alimentaires.

– Si vous prenez des multivitamines, vous pouvez prévenir les nausées en les prenant avec un repas.

– Lorsque vous prenez des multivitamines de haute qualité à base d’aliments, il se peut que vous ayez besoin de plus d’une dose pour mieux les absorber. Vérifiez les indications sur l’emballage.

– Ne prenez pas de compléments antioxydants et de compléments de calcium ensemble. Le calcium peut réduire la capacité de l’organisme à bénéficier du bêta-carotène, du lycopène et d’autres caroténoïdes.

– Ne prenez pas de grandes quantités de compléments minéraux en même temps, car ils entrent en compétition pour l’absorption. Prenez plutôt des compléments minéraux avec un intervalle d’au moins deux heures.

– Si vous êtes un buveur de thé vert ou noir, ne prenez pas vos compléments en fer en même temps. Laissez passer quelques heures entre la consommation du thé et celle du complément.

En résumé

Pour tirer le meilleur parti de vos compléments alimentaires, il est essentiel d’ajuster le moment où vous les prenez et de savoir quels compléments vous devez prendre en association avec d’autres. Si vous ne pouvez pas vous souvenir de prendre vos compléments à des heures précises, faites-le quand vous vous en souvenez et profitez des avantages pour votre santé.

Lisa Roth Collins est une nutritionniste holistique agréée et la
responsable marketing de NaturallySavvy.com (site de la publication originale de l’article).


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du Parti communiste chinois. C’est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.