L’ancienne Première dame, Melania Trump, a publié dimanche une déclaration sur la tentative d’assassinat visant son mari, l’ancien président Donald Trump, et a témoigné sa sympathie aux autres victimes de l’incident.
Dans une longue déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Mme Trump a écrit que « lorsque j’ai vu cette balle violente frapper mon mari, Donald, j’ai réalisé que ma vie et celle de Barron étaient sur le point de connaître un changement dévastateur », ajoutant qu’elle était « reconnaissante envers les courageux agents des services secrets et les représentants des forces de l’ordre qui ont risqué leur vie ».
L’ancienne Première dame, qui s’est largement tenue à l’écart du public pendant la campagne présidentielle 2024 de l’ancien président Trump, a appelé les Américains à « s’élever au-dessus de la haine » et des « idées simples qui incitent à la violence ».
Lors d’un rassemblement samedi soir en Pennsylvanie, un tireur a ouvert le feu à environ 122 mètres de distance, alors que l’ancien président Trump prenait la parole. Dans une déclaration ultérieure, l’ancien président a indiqué qu’une balle lui avait transpercé l’oreille droite.
Les services secrets américains, qui ont confirmé avoir tué le suspect, ont fait état d’une autre victime décédée et de deux autres grièvement blessées.
« Un monstre qui a reconnu mon mari comme une machine politique inhumaine a tenté d’étouffer la passion de Donald – son rire, son ingéniosité, son amour de la musique et son inspiration », a déclaré Mme Trump dans son communiqué. « Les facettes essentielles de la vie de mon mari – son côté humain – ont été enterrées sous la machine politique. Donald, l’homme généreux et attentionné que j’ai côtoyé dans les meilleurs moments comme dans les pires. »
Mme Trump a également remercié les personnes qui ont tendu la main à sa famille « pour s’être souvenues que chaque politicien est un homme ou une femme avec une famille aimante ».
« Nous voulons tous un monde où le respect est primordial, où la famille passe avant tout et où l’amour transcende tout. Nous pouvons à nouveau réaliser ce monde », a-t-elle déclaré. « Chacun d’entre nous exige de le retrouver. Nous devons insister pour que le respect soit à nouveau la pierre angulaire de nos relations. »
Elle a ajouté : « N’oublions pas que les opinions divergentes, la politique et les jeux politiques sont inférieurs à l’amour. Notre engagement personnel, structurel et vital – jusqu’à la mort – est sérieusement menacé. »
Le FBI a identifié le suspect comme étant Thomas Matthew Crooks, vingt ans, de Bethel Park, en Pennsylvanie. Les forces de l’ordre n’ont pas identifié publiquement le motif de la fusillade et le FBI a affirmé qu’il poursuivait son enquête.
Dans plusieurs déclarations, l’ancien président et le comité national républicain ont confirmé qu’il allait participer à la convention nationale républicaine (RNC : Republican National Committee) organisée à Milwaukee à partir du 15 juillet.
Michael Whatley, le président du Comité national républicain, a déclaré à Fox News Sunday qu’il travaillait avec les services secrets et « quarante agences différentes de maintien de l’ordre » pour assurer la sécurité de la RNC.
L’ancien président devrait recevoir l’investiture du Parti républicain lors de cet événement, qui se termine jeudi.
D’autres membres de la famille Trump ont publié des déclarations à la suite de la tentative d’assassinat. Ivanka Trump, la fille de l’ancien président, a écrit sur les médias sociaux qu’elle était également « reconnaissante envers les services secrets » pour leur réaction rapide et qu’elle « priait pour notre pays ».
Son fils aîné, Donald Trump Jr, a posté une image de son père le bras levé après la fusillade. « Il ne cessera jamais de se battre pour sauver l’Amérique », a-t-il écrit sur les médias sociaux. Son deuxième fils aîné, Eric Trump, a fait un commentaire similaire et a posté la même image, écrivant que son père est « le combattant dont l’Amérique a besoin ».
Le président Biden et un certain nombre d’hommes politiques républicains et démocrates ont condamné la fusillade, tandis que certains ont appelé les membres des deux partis politiques à limiter toute rhétorique politique incendiaire. « Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique. C’est malsain. », a déclaré le président américain à la presse samedi lors d’une réunion d’urgence tenue dans le Delaware.
L’attentat de samedi est la première tentative d’assassinat majeure visant un président actuel ou ancien depuis que le président Ronald Reagan a été blessé par balle en 1981 à Washington.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.