Le quartier d’affaires européen de La Défense accueille un hôtel prestigieux, élancé, qui s’inscrit comme une « figure de proue » de l’ensemble de la zone d’affaires. Bien situé, il fait partie du prolongement de l’axe historique Concorde, Champs-Élysées, Étoile, Porte Maillot, La Grande Arche de La Défense…
Cet immeuble lumineux focalise les regards de ceux qui se rendent en voiture depuis Paris vers la Défense, installé au début du périphérique circulaire. Situé au cœur d’un quartier dynamique, le Meliã Paris La Défense est le plus grand hôtel quatre étoiles à ouvrir ses portes à Paris depuis dix ans. Il offre des vues panoramiques spectaculaires sur Paris et ses principaux monuments historiques. Par ce lieu, La Défense réaffirme sa capacité d’accueil au niveau des meilleurs standards internationaux avec cet établissement d’une surface totale de 24 000 m² sur 25 niveaux.
La continuité du fondateur Claude Vasconi
Ce projet a mis des années à se concrétiser puisque les travaux n’ont démarré que sept ans après l’obtention du premier permis de construire. Les incertitudes ont également concerné l’exploitant de l’établissement. Au départ, ce devait être la marque hôtelière Méridien puis Radisson. Finalement la chaîne hôtelière espagnole Meliã Hôtels International louera l’hôtel à son propriétaire Union Investment.
Imaginé par le cabinet Vasconi Architectes et décoré par Jean-Philippe Nuel, l’hôtel Meliã bénéficie d’une approche architecturale nouvelle. Ses dimensions et sa forme en « lame de couteau » le distinguent des tours de bureaux qui rivalisent de droiture, de part et d’autre de l’esplanade. Son identité est affirmée, il bénéficie d’une remarquable visibilité depuis Paris. Composé de deux « strates » associées et doublement décalées en longueur et en attique, l’hôtel s’affirme entre volume et légèreté.
L’agence Vasconi Architecte a été créée en 2010 par Thomas Schinko. Elle assure la continuité de l’agence Vasconi associés Architectes, fondée par l’architecte Claude Vasconi, décédé en 2009. Avant le début des travaux, c’est Thomas Schinko qui a repris les rênes de l’agence.
Basée sur les convictions de son fondateur, l’agence continue à travailler dans tous les domaines de la construction. Elle vise à travers une analyse profonde des fonctionnalités et besoins, à concevoir des édifices qui répondent au mieux aux besoins des utilisateurs en intégrant tous les aspects des bâtiments durables, performants et économes en consommation énergétique. Ainsi Vasconi Architectes étend son expertise dans la conception de bâtiments écologiques et croit en une approche architecturale « holistique » qui intègre l’ensemble des données.
Le bâtiment, un prisme de verre
La hauteur de l’immeuble s’élance de 70 mètres par rapport à la dalle et de 82,70 m par rapport au boulevard circulaire situé en contrebas. La face Sud, proche du parvis contient la majorité des chambres.
Son arrête inclinée oriente l’édifice en direction de Paris. La face Nord renferme les escaliers, les gaines verticales, les ascenseurs panoramiques et le complément des chambres s’achève en biseau en limite du boulevard. La desserte des chambres bénéficie de la lumière naturelle à son extrémité Est, cette luminosité offre la touche architecturale de l’édifice, qui bénéficie autant que possible de la clarté du jour.
Le bâtiment représente un prisme de verre offrant à la fois l’intimité dans les niveaux bas de l’Hôtel par une façade translucide, sablée, et la transparence vers les étages supérieurs grâce au vitrage clair, déclinant ainsi une progression rythmique vers le zénith. Les ascenseurs de verre, et leurs grandes colonnes vitrées, forment une animation permanente sur le boulevard, le mouvement des cabines offrant ainsi un jeu kaléidoscopique remarqué.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.