Au cœur d’une polémique pour avoir posté des messages complotistes après les attentats en 2016, la jeune chanteuse Mennel a annoncé le 9 février son départ de l’émission « The Voice ».
La chanteuse Mennel, l’une des candidates de l’émission The Voice, au cœur d’une polémique pour avoir posté des messages complotistes après les attentats de 2016, a annoncé dans une vidéo postée vendredi sur Facebook qu’elle quittait la fameuse émission du samedi soir de TF1.
« Je n’ai jamais songé à blesser qui que cela soit et la seule perspective que mes propos soient source de peine me heurte, j’ai donc pris aujourd’hui la décision de quitter cette aventure », annonce la chanteuse dans la vidéo.
« À mes soutiens, n’ayez aucune crainte, cette décision n’est pas un frein à mon épanouissement artistique mais au contraire la condition de son accomplissement », a ajouté Mennel.
La société de production de l’émission The Voice, ITV studios France, a déclaré de son côté dans un communiqué que « malgré des excuses sincères, l’environnement restait trop pesant ». « Nous espérons que sa décision et les mots choisis pour l’exprimer permettront d’apaiser les tensions », a ajouté la société de production, qui a précisé qu’il était trop tôt pour aborder la question d’un éventuel remontage des émissions.
Départ de Mennel, TF1 salue « une décision responsable » #TheVoice pic.twitter.com/srHRKkxV4e
— Julien Bellver (@julienbellver) February 9, 2018
« Cette décision responsable, après ses excuses publiques, témoigne de sa volonté d’apaisement. Nous lui souhaitons de poursuivre sa carrière d’artiste dans la sérénité », a commenté de son côté TF1.
Samedi soir, les téléspectateurs de la Une avaient découvert le visage angélique de cette chanteuse de 22 ans, appelée à devenir l’un des personnages phare de la 7e saison de The Voice dont les trois quarts ont déjà été enregistrés, selon Le Parisien.
Les tweets en question
Dès lundi, une polémique naissait sur Twitter, des internautes exhumant d’anciennes publications sur Facebook de la candidate remontant à juillet 2016, après les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray et effacées depuis. La jeune femme y accusait le gouvernement d’être « les vrais terroristes » et mettait en doute l’attentat de Nice.
Après l’attentat du 14 juillet 2016, à Nice, par exemple, elle écrivait : « C’est bon c’est devenu une routine, un attentat par semaine ! ! et toujours pour rester fidèle, le ‘terroriste’ prend avec lui ses PAPIERS d’identité. C’est vrai que quand on prépare un sale coup on n’oublie SURTOUT PAS de prendre ses papiers ! ! #prenezNousPourDesCons ».
Quelques jours plus tard, après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, elle aurait écrit sur Twitter : « Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement ».
D’autres captures d’écran de ses publications relayées maintenant sur Twitter, montrent en outre qu’elle partageait sur Facebook des publications de l’islamologue controversé Tariq Ramadan ou de Dieudonné.
Une mauvaise polémique pour TF1 qui cherchait plutôt à jouer la carte de la diversité – mais on voit qu’elle a aussi ses limites.
#TheVoice Et… ça a marché !! @ObispoPascal est donc le coach d'Ecco ! Et de 2, déjà, pour le nouveau coach, qui en crie de joie ! pic.twitter.com/t5azBBYQW1
— The Voice Officiel (@TheVoice_TF1) January 27, 2018
La jeune femme s’en excuse
La jeune femme s’est entre-temps excusée sur son compte Facebook : « Depuis quelques jours des messages que j’avais postés en 2016 sur mon Facebook privé sont ressortis. Ces messages étaient l’expression d’une peur que je partageais seulement, à cette époque, avec mes amis sur ce réseau. Je regrette profondément ces messages », a-t-elle écrit.
« Le soir des attentats de Nice, j’avais de la famille sur la promenade des Anglais et j’étais choquée, bouleversée, et ne comprenais pas pourquoi cet attentat n’avait pas pu être empêché par les autorités. Deux ans après, j’ai muri et je mesure le manque de réflexion de ces messages. Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse », avait-elle poursuivi, prônant un message de « tolérance envers les autres » et de « paix entre nous ».
La cristallisation d’un sujet polémique en France
Les attentats répétés sur le sol français par Daech sont encore très présents dans la mémoire et le cœur des Français. Alors lorsqu’une jeune chanteuse se présente dans une émission aussi populaire que The Voice en portant un foulard sur la tête – aussi glamour soit-il, cela porte un message politique que les Français ont du mal à laisser passer aujourd’hui.
Ajouté à cela, des propos tendancieux d’une jeune adolescente sur les médias sociaux à propos des attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray et nous avons là les ingrédients d’une vaste polémique.
LG avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.