Lors de son premier discours après son départ de Fox News, Tucker Carlson n’a pas hésité à parler de ce qu’il considère être les problèmes qui minent l’Amérique – un paysage médiatique où la vérité fait cruellement défaut et une division nationale « fabriquée ».
« Je pense que je suis probablement le premier chômeur à avoir été invité à prendre la parole », a-t-il dit d’entrée de jeu, après une ovation de 15 secondes, devant une salle comble de 1215 places au Oxford Performing Arts Centre, le 4 mai.
« Lorsque j’ai accepté ce discours… je n’avais pas réalisé à quel point j’aurais du temps libre », a-t-il plaisanté.
Le 24 avril, Fox a annoncé que les deux parties « avaient accepté de se séparer », sans explication, donnant lieu à de nombreuses spéculations sur les circonstances du départ et sur ce qui attend l’ancien présentateur. Depuis lors, l’audimat de la chaîne a chuté de manière significative.
L’ancien présentateur de l’émission « Tucker Carlson Tonight », la plus populaire de Fox News, a déclaré avoir accepté, il y a six mois, de participer à une collecte de fonds privée, le 4 mai, organisée par Rainbow Omega, une organisation confessionnelle à but non lucratif qui soutient les personnes souffrant de déficiences intellectuelles et de troubles du développement.
Au cours de son discours d’une heure, M. Carlson n’a pas abordé directement la situation de Fox News, mais a parlé des problèmes politiques et sociaux de l’Amérique qui, selon lui, pourrait conduire à la « fin de la démocratie » et à « l’asservissement » du peuple américain.
Division fabriquée
Selon M. Carlson, ce dont il a été témoin au Rainbow Omega – une amélioration tangible de la vie des gens – contraste fortement avec son expérience de la politique américaine et de l’industrie des médias.
« La politique américaine est censée être conçue pour améliorer la vie des gens, mais à quoi cela sert-il en réalité ? », a-t-il dit. « Alors que nous nous préoccupons de grands problèmes abstraits dans des endroits lointains, ou que nous prétendons pouvoir contrôler la météo ou autre, des enfants souffrant de troubles du développement ont des parents vieillissants, et ces derniers s’inquiètent légitiment de ce qu’il adviendra [de leurs enfants] lorsqu’ils décéderont. »
Selon Tucker Carlson, les idées débattues dans la sphère publique sont non seulement sans rapport avec les préoccupations quotidiennes des Américains, mais sont également utilisées pour diviser.
« Je commence à croire que les divisions que nous observons dans notre société sont en grande partie fabriquées », a déclaré M. Carlson, mentionnant le racisme comme exemple.
« Le premier mandat d’Obama a été l’occasion de dépasser la question raciale. Je n’ai pas voté pour lui, mais toutes les personnes que je connaissais étaient enthousiastes, et je l’étais également », a déclaré M. Carlson. « Nous avons élu un homme que je n’approuve pas, mais nous arrivions à un point où nous devions mettre de côté nos différends et avancer en tant que pays uni. Pourquoi ne serais-je pas en faveur de cela ? En tant que chrétien, j’étais tout à fait pour. »
Toutefois, les choses ont changé au cours du second mandat d’Obama : « Oh non, nous ne sommes pas post-raciaux. Tout ce dont nous entendions parler, c’était de la race et nous allions nous détester les uns les autres sur la base de la race. »
« Je ne pense pas que la plupart des Américains se détestent en raison de leurs différences ethniques », a-t-il ajouté. « Je pense qu’il s’agit en grande partie d’un mensonge, conçu pour distraire les gens. »
L’une des causes de cette division, a déploré M. Carlson, est ce qu’il observe comme étant de la « propagande » publiée par « l’écrasante majorité » des médias américains.
« Pourquoi non seulement n’abordent-ils pas les questions importantes, mais font-ils tout pour les ignorer ? » s’interroge M. Carlson. « L’économie s’effondre, n’en n’ont-il vraiment aucune idée ? Comment peuvent-ils l’ignorer ? Nous sommes en pleine guerre contre la Russie, n’en n’ont-ils vraiment aucune idée ? »
« Je pense simplement qu’à un moment donné, il faut appeler les choses par leur nom, c’est-à-dire : des mensonges », a-t-il dit. « Et mentir dans un but très précis, celui de détourner le regard, de détourner l’attention des choses importantes. Ce n’est pas une couverture médiatique. C’est de la propagande sous sa forme classique. »
La fin de la démocratie
Selon Tucker Carlson, le système démocratique ne peut pas fonctionner si la mauvaise foi domine la sphère publique.
« Le premier impact sera la fin de la démocratie », a-t-il déclaré. « Le concept même de la démocratie repose sur l’idée que les gens qui exercent leur droit de vote ont une certaine connaissance de ce pour quoi ils votent, des véritables enjeux qui en relèvent, qu’ils sont des citoyens informés. »
Toutefois, lorsque l’industrie des médias exclut collectivement des questions importantes, telles que la criminalité, l’immigration et l’économie, la population n’est plus informée. Cela porte atteinte à un élément fondamental de la démocratie. Le préjudice causé par l’industrie des médias est aggravé par le manque d’authenticité de l’ensemble du gouvernement fédéral, incluant des représentants politiques des deux partis, a déclaré M. Carlson.
« S’ils ne peuvent même pas vous dire la vérité au sujet d’une maladie transmissible mortelle, ils vous mentent en fait », a-t-il ajouté. « Vous ne pouvez pas croire quoi que ce soit. C’est très déconcertant. Il s’agit en fait d’une forme de chaos, qui est la seule condition que les gens ne peuvent pas supporter », a-t-il déclaré.
Ce chaos, a-t-il ajouté, sape la confiance des Américains dans le processus démocratique, ouvre la voie à de nouvelles divisions et conduit à une sorte d’asservissement de la population, selon M. Carlson.
Si vous parvenez à contrôler le cerveau de quelqu’un et à lui faire dire : « J’ai vraiment besoin de porter un masque seul dans ma voiture pour me protéger », si vous pouvez amener quelqu’un à monter dans sa Subaru et à mettre instinctivement un masque avec les vitres relevées, alors vous avez gagné », a déclaré M. Carlson. « Vous les avez vaincus […] en asservissant les gens, en les privant de leur choix et, ce faisant, de leur dignité, voire de leur humanité. »
« C’est évidemment le but recherché. »
Rechercher la vérité
Selon Tucker Carlson, l’antidote à cette situation est de rechercher la vérité. Cela fait écho à une déclaration que l’ancien animateur a faite dans une vidéo publiée sur Twitter la semaine précédente, quelques jours après son départ de Fox, disant que « la vérité l’emportera ».
« Cherchez la vérité dans vos relations humaines – toujours avec humilité – en étant conscient qu’il est assez difficile d’atteindre la vérité fondamentale de toute chose dans cette vie », a-t-il déclaré. « Et bien que nous ne puissions jamais atteindre la vérité la plus fondamentale, nous pouvons cheminer dans cette direction. »
Il a encouragé le public à dire la vérité et à ne pas participer à ce qu’il appelle les mensonges propagés dans la société.
« Nous pouvons commencer par dire la vérité nous-mêmes », a déclaré M. Carlson. « Nous pouvons contrôler ce que nous faisons. Ils peuvent nous imposer des mensonges. Cela ne veut pas dire que nous devons les vivre. »
« Parce que cela vous prive de la seule chose qui compte, à savoir votre humanité, l’humanité que Dieu vous a donnée. Et cela fait de vous quelque chose de moins qu’humain. »
Il a ensuite encouragé le public à voter selon sa conscience. M. Carlson affirme être pro-vie, et voter républicain en raison de la position du parti sur cette question.
La véritable charité
Enfin, Tucker Carlson a proposé : « Je dirais simplement l’évidence : essayez d’aider des personnes réelles. »
« En d’autres termes, qu’il s’agisse de vos contributions caritatives, des chèques que vous faites, des services que vous rendez, des actes que vous accomplissez… savoir qu’il y a un être humain en chair et en os dans le besoin, dont la vie est améliorée de manière tangible par ce que vous faites, voilà ce qu’est réellement la charité », a déclaré M. Carlson.
« Cela devrait être le rôle du gouvernement fédéral », a déclaré M. Carlson en aparté.
Au-delà de son amour pour l’État de l’Alabama, M. Carlson a expliqué qu’il était venu parler parce qu’il soutenait sincèrement le travail de Rainbow Omega, qui, selon lui, « aide les gens non pas de manière abstraite, mais de manière concrète ».
M. Carlson a raconté l’expérience qu’il a vécue plus tôt dans la journée, lorsqu’il a visité un établissement géré par une organisation de la région et rencontré l’un des participants au programme de l’organisation à but non lucratif.
« La chose que je n’oublierai jamais et qui m’a vraiment réjoui, c’est de voir les personnes qui vivent là marcher le long de la route… et il y avait une paire de jumeaux. La fille s’est tournée vers moi. Son visage était si radieux. Je me suis sentie émue en la voyant », a déclaré M. Carlson. « Je me suis dit que je ne comprenais pas grand-chose à Dieu, mais que Dieu était du côté de cette personne, qu’il la chérissait bien plus, elle, qu’il me chérissait, moi. »
Et j’ai pensé : « Wow, quel beau moment pour moi. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.